Créateurs

DREAMING AGAIN marque la première exposition parisienne de l'artiste Lydia Lhote Lazaar

Date de publication : 04/11/2025

Présentée à WILDE Paris, DREAMING AGAIN marque la première exposition solo, parisienne, de Lydia Lhote Lazaar, artiste Franco-Algérienne née en Tunisie qui explore la relation entre la matière, la mémoire et l’identité. Alliant exigence artistique et vision curatoriale, WILDE s’est associée à Æ Agency, en charge de la production, de la communication et des partenariats stratégiques, pour offrir à cette exposition un cadre rare à la croisée de l’art, du design et de la vie parisienne contemporaine.

L’agence, fondée et dirigée par Amina Idrissi-Kaitouni, accompagne également l’artiste dans la représentation et le développement de son image, inscrivant DREAMING AGAIN dans une dynamique globale de rayonnement et de dialogue international. Dans ce corpus d’œuvres inédit, mosaïque, céramique, verre recyclé et résine se rencontrent pour tisser une narration à la fois intime et universelle. Chaque pièce devient un fragment de rêve, un souvenir recomposé, un dialogue sensible entre fragilité et force, entre lumière et densité.



Cette exploration de la matière trouve un écho dans l’installation de New Media Art signée Effet Mère et curatée par Feriel Bouattour Ben Ammar. Par le biais de l’intelligence artificielle, l’artiste invité·e prolonge le geste artisanal de Lhote Lazaar et transforme le verre en interface numérique et émotionnelle. L’installation fait de la technologie un médium poétique, où la lumière et les données deviennent matières vivantes. Pour Feriel Bouattour Ben Ammar, cette œuvre « illustre la rencontre entre le geste artisanal et l’innovation technologique  deux langages qui, ensemble, réinventent la manière de percevoir l’art ».


En écho à l’exposition, le court-métrage « Dreaming Again », réalisé par Harrison Garret et produit par Amina Idrissi-Kaitouni, prolonge l’univers poétique de Lydia Lhote Lazaar. 

Entre mémoire, lumière et matière, le film explore la résonance entre art et technologie à travers une esthétique sensorielle, révélant l’émotion subtile qui relie la création matérielle au rêve.
Équipe : Ahmed Thabet (chef opérateur), Amir Boufaroua & Anas Chatty (assistants caméra), Nour Zemni (chef électricien), montage et son : Harrison Garret, musique : Le Ministère Studio, coloriste : Shiny Syko 

Société audiovisuelle : Digital Iris Production.

Au-delà de l’exposition, Dreaming Again s’est également distinguée par le talk “The Future of Art: Technology as a Creative Partner”, coanimé par Eliza Kurazova -Art, Tech & Culture Expert- et Amina Idrissi-Kaitouni, réunissant des figures majeures de l’art et de la tech : Chloé Collin, commissaire-priseur et fondatrice de Saint Auction, et Tariq Krim, entrepreneur visionnaire et expert reconnu des passerelles entre innovation et culture.
Ce moment d’échange a exploré comment la technologie et les processus numériques peuvent devenir de véritables partenaires créatifs de l’art et de l’artisanat. En créant un espace de dialogues et de résonances, DREAMING AGAIN dépasse la simple exposition : c’est un manifeste sensible sur la manière dont la matière devient mémoire, la lumière émotion, et la technologie, un outil au service de la vision créative.

Communiqué de presse 

Chat Mode

EN
English Chat
Chat in English with advanced capabilities
FR
French Chat
Chat in French with advanced capabilities
عA
Arabic Chat
Chat in Arabic language
🗣️
Derja Chat
Tunisian dialect conversations
How can I help you today?
Ask me anything and I\'ll do my best to assist you.