Mode / Beauté

La Mode s’amuse !

                                                                                                      « Show » Sonia Rykiel, 2010

 La mode se veut « poupée de cire, poupée de sang » cette saison. Tantôt mutine, tantôt enfantine, les fashion weeks mais surtout, les It Girls ont déjà tranché : cet automne sera coloré, mièvre et enfantin ou ne sera pas !

Autre le fait que les mannequins s’amusent avant, pendant et après le défilé, on se souvient bien sûr des shows de la regrettée Sonia Rykiel qui nous font d’emblée penser aux vestiaires des High Schools  dignes de nos films américains préférés :

 cette humeur « bon enfant » s’exporte aussi dans la rue, et ce n’est surtout pas moi, votre rédactrice déjantée, qui vais me plaindre !

On voit ainsi une avalanche de Mickey, de smileys, de licornes et autres personnages phares de dessins animés nous replonger, bon gré mal gré, dans notre enfance ! Mais entre nous, la mode au lieu de retourner, tel un Marty, vers le futur,  a bien visé en faisant machine-arrière et nous emmène ainsi au cœur des 90’s voire des 80’s ! Petit tour d’horizon et quelques idées futiles pour un look « cool » mais pas trop régressif quand même, on est des femmes avant tout ! Le total look licorne, vaut mieux l’éviter au bureau !

Voilà ce qu’il ne faut pas faire…à moins de vouloir être renvoyée du bureau (je sais que Ralph Lauren a revisité le pyjama cette saison mais pas ce GENRE de pyjamas), on dit sans rechigner next ! Par contre, cette pièce est parfaite pour une soirée pyjama. Mais tâchez de choisir des amies aussi délurées que vous, c’est LA condition sine qua non pour rester en vie ! Trêve de plaisanterie, on enchaîne avec un deuxième look plus « sérieux » !

                                                                                                       Crédit photo : Zara Tunisie site officiel

Voilà l’une de mes pièces « coups de cœur » signée Zara : on retrouve les rayures fines, très tendance cette année avec le petit plus : cette chemise se porte oversize, entièrement boutonnée (il faut bien qu’on remarque les yeux, petit clin d’œil à Chiara Ferragni et à sa collection « clins d’œil aguicheurs » mais surtout, à l’insouciance de l’enfance !) sur un jean skinny, destroy (déchiré) pour casser le côté un peu trop sage de la tenue. On peut également mettre (quand il fera un peu plus frisquet !) des bas résille sous le jean afin d’accentuer l’esprit rock d’une tenue a priori sage. Un perfecto noir, un sac smiley ou un sac noir, ou un sac smiley ET noir (si si, je ne deviens pas folle), des bottines métallisées et pourquoi pas un chapeau et voilà, on a une idée de tenue sympa ! Sinon, une jupe courte, qui dépasserait juste un tout petit peu la chemise et c’est parfait ! Pour résumer, on a deux options : la jupe effet vinyle ou le jean skinny (très près du corps afin de jouer sur les volumes) pour compléter LA pièce forte de notre tenue qui est en l’occurrence la chemise :3 ! Astuce : n’oubliez pas de roulotter les manches de votre chemise si vous zappez la case perfecto ! N’hésitez pas à montrer la finesse de vos poignets surtout, si vous avez des hanches plutôt larges.

Idée chapeau : un chapeau bicolore bleu marine/noir pour contrebalancer l’un des innombrables clichés de la mode : on ne mélange pas ces deux couleurs. Et bien, on les a mélangées et regardez comme c’est joli !

                                                                                                      Crédit photo : Zara Tunisie site officiel

(Chapeau Zara, disponible notamment dans la boutique Zara Avenue Habib Bourguiba)

Autres pièces « régressives » signées Zara et qui peuvent pimenter une robe toute simple ou un jean noir tristounet, les «twister» (c’est le jargon de la mode mes choupettes) :

                                                                                                   Crédit photo : Zara Tunisie site officiel

Petit sac pratique, décalé mais juste ce qu’il faut pour toutes celles qui n’osent pas sauter le pas en jouant la carte « petite fille » à fond !

Coup de cœur : une pièce que je porte et que j’adore ! La chemise « chats ». PS : on n’hésite pas à la déboutonner et à la nouer, ou bien, on la met à l’intérieur du jean (surtout si on est mince du haut du corps et un peu plus large du bas, donc, pour toutes celles qui ont une petite poitrine, osez les décolletées, c’est très Saint Laurent ! Et ce n’est jamais vulgaire les filles, par contre, si vous faites le bonnet de Pamela Anderson…évitez !).

                                                                                                    Crédit photo : Zara Tunisie site officiel 

(Chemise Zara, disponible à la boutique Zara de l’Avenue Habib Bourguiba)


Vous voyez comment on peut jouer un « double jeu » en mixant jean déchiré et chemise enfantine  voire féline ?  (oui, je ressemble à une gosse d’où mon engouement pour cette tendance !)

Attention, le ton va devenir plus solennel : j’ai trouvé des dengris (une pièce typiquement tunisienne) décalés, enfantins, mutins voire….kafkaïens ! Et tout ça, c’est du MADE IN TUNISIA ! Vous ne me croyez pas ? Regardez, j’ai des pièces à conviction !

                                                                                                  Crédit photo : Mokacciocolatah officiel 

Pour toutes celles qui ont toujours rêvé de voir un Gregor Samsa…en vrai ! PS : pour pouvoir comprendre ce jeu mots, il faut impérativement avoir lu la Métamorphose de Kafka. Bref, (re)lisez la Métamorphose de Kafka, et souriez, vous êtes déjà un scarabée !

                                                                                                           Crédit photo : Mokacciocolatah officiel 

Ou pour toutes les inconditionnelles des Joyaux Magiques, vous savez, ce dessin animé qui a façonné les « licornes addicts » que nous sommes aujourd’hui !

Dernière trouvaille :

                                                                                                        Crédit photo : Mokacciocolatah officiel 

Qui dit enfance, dit plein de couleurs, d’imprimés et d’associations improbables ! Alors voilà ce que Mokacioccolatah a fait pour nous : réinterpréter du Soko, jouer la carte « enfance » tout en introduisant du bohème chic ! Nos lanceurs de tendance ont vu et ont surtout visé juste en amalgamant (merci pour le coup de pouce, cette image résume à merveille mon article !) le monde de l’enfance, avec une accumulation d’accessoires, le côté rock avec ce pantalon à motif écossais très années 70’s (et donc, très punk, très Soko quoi !) et les chaussettes (qu’on n’hésite pas à montrer). Bref, j’adore, je valide (à la Cristina Cordula) mais surtout j’applaudis le génie de cette marque. Retenez ce nom très enfantin (coïncidence ? humhum) et très gourmand : Mokacciocolatah, voilà en somme comment on peut allier plaisir et ligne (parce qu’on ne risque pas de grossir en achetant ces jolies pièces, ne vous inquiétez pas) par contre, c’est votre CB qui va en pâtir…« confessions d’une accro du shopping » !

Et pour clore ce chapitre Enfance en beauté, voilà le style Soko, la femme/enfant,  It Girl, actrice, chanteuse, mais surtout, une artiste du style hors pair ! PS : crush spécial pour ses chaussettes chauves-souris !

Allez, comme je suis sympa, je vous file toutes les coordonnées de ma marque Made IN TUNISIA coup de cœur (je dirai un énooorme coup de cœur, tant qu’on est dans un univers enfantin, on reste gourmand jusqu’au bout) : http://instagram.com/mokacioccolatah

PS: toutes les informations utiles sont mentionnées sur leur page Facebook, une page aussi authentique ET excentrique que les concepteurs de la marque !

XOXO mes kinders !

Fatma Souiri Gharbi