Zoom sur un événement

BIZERTE SE VEUT INTELLIGENTE ! MAIS QU'EST CE QU' UNE SMART-CITY ?

Bizerte, ville côtière au nord de la Tunisie, se prépare activement à un changement de taille, celui de devenir une ville intelligente, une smart-city. Un pari difficile, compliqué mais jouable d’après l’association Bizerte 2050 initiatrice du projet (avec l'association Hippo Dirutus), présidée par le jeune architecte et consultant en politiques urbaines: Borhene Dhaouadi. Le profil de ce dernier est déjà révélateur des compétences requises pour mener une telle méga-réflexion (discutable pour certains pairs locaux), mais qui dénote un ambitieux sursaut technologique dont on ne peut plus faire l’économie, si on souhaite préparer un avenir rassurant pour nos enfants, une qualité de vie « intelligente ». 

Smart-city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable ? 

Défrichage du concept ! Quelless en sont les villes exemplaires ? 

Si l’intelligence est définie comme l’aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances, ou encore, comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs, à lier des éléments entre eux, à faire preuve de logique, de raisonnement déductif et inductif, qu'est ce que serait alors une ville intelligente ?

Si l’on essaye de dresser un parallèle avec le système neuronal, intelligence humaine est synonyme de connexions ultra rapides, de transfert et traitement de l’information optimisés ; pour la ville, il faudrait que l’accès aux ressources de toutes natures, qu’il s’agisse d’emplois, de services, de commerces ou d’équipements soit de moins en moins déterminé par le lieu de vie. Progressivement dans les dernières décennies du vingtième siècle, l’écart s’est réduit entre les localisations centrales et les localisations périphériques, entre le rural et l’urbain.

Chacun choisissant de fréquenter les lieux qui lui conviennent au moment qui lui convient. Yves Chalas a utilisé pour qualifier ces pratiques l’expression évocatrice de «?la ville à la carte?». A ce titre, pour devenir intelligentes, les villes actuelles devront développer de nouveaux services performants dans tous les domaines : mobilité intelligente, environnement durable, urbanisation responsable et habitat intelligent. En effet, minimiser les déplacements, est un objectif majeur, faut-il déjà au préalable élucider les mécanismes qui structurent notre quotidien, nos déplacements domicile-travail ou domicile-loisirs.

Mais quels sont les cas exemplaires des villes intelligentes ? De celles qui utilisent la technologie pour mieux relier l'homme à la nature ?

Curitiba, au Brésil, est une cité exemple de planification du développement urbain. En effet, l’idée farfelue des urbanistes est de tracer les lignes de métro de surface avant même l’édification des quartiers. Bogota, en Colombie avec ses 376 kilomètres de pistes cyclables. Montpellier, en France, avec ses détecteurs de fuites d’eau qui, reliés à une application, permettent d’informer les habitants en temps réel sur une éventuelle fuite dans leur domicile.

Curitiba Brésil


D’autres villes encore ont trouvé des idées innovantes, d’autres essayent, réfléchissent. Bizerte saura-t-elle relever le défi ? A vérifier dans 30 ans….

A voir: www.bizertesmartcity.com

Mohsen Ben Hadj Salem