Musique

Fairground, le festival à ne pas manquer pour cette saison estivale

Entre Rythmes sonores et immersion, le Fairground festival est le rendez-vous incontournable des amoureux des E-plaisirs cet été.

Fort d’une première session réussie qui a eu lieu l’année dernière, le Fairground Festival est bien parti pour durer mais surtout se démarquer du reste des festivals qui peuplent la saison estivale.

Ce deuxième chapitre vient en réaffirmation de la démarche entreprise lors de la première session, à savoir une expérience unique qui va au-delà du simple festival de musique électronique pour tendre plutôt à la création d’une vraie communauté autour de laquelle gravitent plusieurs formes d’arts et de métiers, le tout en responsabilisant les différentes parties prenantes sur l’importance de l’écologie et ce, dans le plus magnifique des décors: L’Ecovillage de Sousse.

A ce titre, nous avons rencontré Aymen Abdelkefi et Khaled Ennouri  qui font partie de cette équipe dynamique derrière le Fairground, à qui on a posé quelques questions sur cette tant attendue deuxième session.

Pourquoi est- il important d’avoir des festivals comme FRGRND et en quoi cela peut impacter l’image du pays, de la scène musicale nationale et des localités ?

KE : L'idée du projet Fairground a été créée avec mes amis Anis Ammar et Aymen Abdelkefi en décembre 2015.  Après la fin d'une saison touristique catastrophique, en raison du lâche attentat terroriste d’El Kantaoui. Sousse est une ville qui respire le tourisme, la majorité des habitants de la ville vit directement ou indirectement de ce secteur. Nous avons aussi vu plein  d'annulations d'artistes l'été qui a suivi cet incident.

Nous avons donc voulu réinstaurer un climat de confiance avec notamment les Européens, que ce soit à travers la confirmation d’artistes de renommée mondiale, qui pourraient par la suite relayer un message positif quant à la situation sécuritaire de la Tunisie et la qualité exceptionnelle de sa vie nocturne.

AA : Organiser régulièrement de grands festivals de musique en Tunisie ne peut qu'aider les jeunes à s'ouvrir sur de nouvelles cultures, tout en les éloignant de tout ce qui pourrait réduire leurs rêves à de vilaines manigances, car ce n’est que par la culture que le combat face au terrorisme prévaudrait. Quel que soit le style de musique ou l'emplacement du festival, un spectacle musical est toujours le bienvenu.

( Jazz àCarthage, Sicca Jazz, Sounds of Sahara, Ephémère, Les dunes électroniques, Fairground, Jazz à Tabarka......) tous ces événements doivent être encouragés par l’Etat, car en aucun cas, ils ne pourraient nuire à l’état d'esprit des jeunes en Tunisie.

En quoi Fairground est différent des autres festivals ?

AA : Le Fairground Festival n'est pas une ou deux soirées où l'on vient pour écouter et danser devant nos djs préférés, nous essayons de faire vivre les festivaliers une expérience unique en leur donnant une liberté totale de déplacement sur le site du festival qui ne fait pas moins de 5 hectares, incluant un souk de créateurs, un champ  d'oliviers, un mini-zoo, une énorme piscine, un espace camping,un Food court, des chill zones et des stands de jeu.

KE : Avant tout, je tenais à féliciter les équipes organisatrices d'Ephémère et de Djerbafest pour l'énorme travail qu'ils sont en train de faire pour la scène de la musique électronique en Tunisie et on leur souhaite toute la réussite du monde. Notre petit pays a vraiment besoin de ce genre de manifestations et on espère voir encore plus de festivals de musique, d'art et de culture.

Hammamet et Djerba ont depuis ces 3 dernières années Ephémère et Djerbafest, il était temps alors que la ville de Sousse, qui a été depuis le début des années 2000 un acteur majeur du clubbing, d'avoir son propre festival de musique électronique.

Notre festival aura lieu à peine deux semaines après l'Aïd, au moment où démarre vraiment l'été et au moment où les Tunisiens seraient plus que jamais assoiffés d’envie de faire la fête après une longue pause durant   Ramadan.

Le festival démarrera  la journée, à partir de 15H00,  le son résonnera au beau milieu des verdures au sein de l'Ecovillage, on ne voit vraiment pas pourquoi démarrer à 20 ou 21H00 seulement alors qu'on pourrait bien profiter du beau temps en face de nos artistes préférés.  Deux piscines seront  ouvertes au public l'après-midi, et des ventilateurs humidificateurs à droite et à  gauche du dancefloor pour apaiser la chaleur de juillet.

Pourquoi est-il important qu’un festival soit éco-responsable ?

AA : Le passage de 2000 festivaliers par jour au village écologique (Eco-village) laissera probablement des séquelles.  Il est donc indispensable de sensibiliser notre public sur l’importance du respect de la nature qui, en contrepartie,  ne pourrait que sublimer l’expérience souhaitée. Plusieurs dispositions ont été mises en place afin de garantir le bon fonctionnement de cet aspect écolo qui nous tient vraiment à cœur.


Justement, en quoi FRGRND est éco-responsable et quels sont les dispositifs qui seront mis en place à cet effet ?

AA :

-Des toilettes sèches pour le camping.

-Les bungalows seront alimentés en énergie par des panneaux solaires.

-Les festivaliers auront une boisson gratuite pour tous les 5 verres en plastique ramenés au bar.

-15 bénévoles veilleront à la propreté du site du festival.

-Seule la lumière LED sera  utilisée.

-Des navettes régulières entre El Kantaoui et l’Eco-village seront effectives pendant les deux jours du festival.

Quelles autres disciplines artistiques seront mises en exergue au FRGRND ?

AA et KE :

Le souk des créateurs donnera la chance à pas moins de 15 jeunes artisans tunisiens d'exposer leurs créations pendant les deux jours du festival.

Il y aura aussi un espace dédié à l'art (sculpture, mapping 3D sur une énorme façade murale et atelier de peinture).

Il y aura deux sessions de yoga par jour.

Comme lors de la 1ère édition, nous allons miser sur la musique électronique, djs sets et encore plus sur les live acts,  levjing aussi. Un espace dédié à des expositions d'art, sur un souk de créateurs varié, et des petites attractions de loisir.

Sur quelle base s’est construit le line-up ?

AA : Le plus important était de faire appel à des artistes qui n'ont pas joué au Fairground Festival 2016.

Nous avons choisi  des artistes complets qui innovent, diversifient et s'adaptent au public face à qui ils jouent.

KE : J'essaie tout simplement de booker des artistes qui passent, à mon avis, de la bonne musique.

Après avoir réussi à mettre les bases d'un festival confirmé au niveau de la première édition et gagné la confiance des clubbers, on veut présenter à ces derniers pour nos futures éditions de nouvelles performances exclusives.

Nous avons pour cette édition 14 artistes étrangers, 12 déjà confirmés et 2 autres qui vont être annoncés dans les jours à venir. Jonas Saalbach, Just Emma, Madmotormiquel, Ninze, Stavroz, Unders, Wooyork et les deux nouveaux artistes qu'on va ajouter, joueront tous pour la première fois en Tunisie.

Hunter Game, Mano le tough, Oceansorientalis, et Satori ont déjà posé leurs valises ici une fois mais ça sera leur premier festival.

Et Adriatique dont on est spécialement fan, et qu’on a déjà eu la chance de voir à quelques reprises, feront leur première apparition à deux dans un festival, les 2 membres du duo réunis.

?a sera leur unique GIG en Tunisie pour 2017 et ceci ne peut que nous exciter quant à leur venue au FRGRND.

Quasiment chaque artiste dispose d’une orientation musicale différente de celles des autres, est-ce un choix délibéré de varier au maximum l’offre musicale ?

AA : Oui, La scène principale sera ouverte de 15H00 à 05H00 chaque jour pour quasiment 14H00 de musique non stop, donc oui proposer des genres musicaux différents et variés était un des principaux critères lors de la sélection des artistes.

KE : C'est assez varié tout en restant homogène. Notre event démarre à 15h et prend fin à 5h du matin.

Nous allons annoncer les Timetables de chaque jour bientôt, et vous remarquerez que les artistes ont été programmés sous un ordre ascendant par rapport au style de musique qu'ils jouent. ?a va alors de la downtempo à la deep house pour finir avec une techno mélodique.

Nous aurons droit à 8 live acts et 6 djs sets d'artistes très talentueux qui font fureur à Berlin, Amsterdam, Barcelone et partout dans le monde, 2 djs en duo et 4 vjs tunisiens.

Avez-vous rencontré des problèmes au niveau du booking et notamment après l’incident de Dax-J et toute la mauvaise pub que cela a engendré ?

KE : Absolument aucun !  Pour être franc, j'étais sur mes gardes, m'attendant à tout moment à recevoir des mails des managers des artistes avec lesquels on avait déjà signé, surtout après que l'info ait été relayée par les médias les plus influant de la scène de musique électronique mondiale comme Residentadvisor et autres...

En fait, tous les professionnels européens du milieu ont opté pour rester d'un avis neutre par rapport à cette situation délicate. Nous espérons d'ailleurs une certaine maturité des médias locaux pour traiter ce genre de sujet qui a été comme d’habitude récupéré pour des agendas purement politiques.

L'artiste s'est excusé officiellement, il ne fallait pas en faire un plat au risque de nous ridiculiser.

Avez-vous amélioré, changé ou adapté certains aspects de la première édition, auquel cas, lesquels ?

KE : Depuis la fin de notre première édition, qui a été un vrai succès, on n'a fait qu'enchaîner les réunions avec l'équipe élargie du fest, pour essayer de monter en qualité: les prix des pass, la communication, la sécurité, son & visuels, déco et aménagement de l'espace.

On forme une équipe jeune avec un œil sur un peu tout ce qui se passe de mieux à l'étranger, on essaie d'élever notre festival au plus haut niveau.

AA : L'horaire: nous commencerons à 15H00 au lieu de 17H00 parce qu'il y a des live-acts cette année qui feront bon ménage avec le coucher de soleil à l'Eco-village notamment ceux de Satori, Oceanvs Orientalis et Stavroz.

Tarif étudiant : nous avons pensé aux étudiants cette année et leurs offrons désormais un tarif réduit.

Une seule scène : cette année il n'y aura pas de scène alternative mais plutôt une seule grande scène où joueront tous les artistes.

C’est qui le public de FRGRND ?

AA : Les amoureux de la vie et de la musique quelque soit leur âge, leur  couleur, leurs origines.

KE : En deux mots je dirai que Fairground est pour les amateurs de bonne musique électronique.

Issam Jemaa