Zoom sur un événement

Cérémonie de remise des diplômes internationaux à l’IHE.

©Achref Mamia

La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le vendredi 19 mai dans les locaux de l’IHE (Institut des Hautes Etudes), au Kram. Elle concernait principalement les étudiants en masters internationaux.

Au programme, trois masters, tous menant à des doubles diplômes, délivrés par l’Institut des Hautes Etudes de Tunis, en coopération avec des établissements publics en France.

©Achref Mamia

Les trois spécialités au programme, à savoir, CCA, Management des établissements de la Santé et produits pharmaceutiques et Gouvernance s’adressent à des professionnels aussi bien qu’à de jeunes étudiants. En effet, les doubles diplomations offrent des avantages clés sur le marché du travail tunisien.

C’est ce que nous affirme Hadir, diplômée en Management des Etablissements de la Santé et produits pharmaceutiques, travaillant que tant que déléguée médicale au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique : « Ce master est ouvert aux médecins qui souhaitent évoluer dans l’industrie pharmaceutique ainsi qu’aux pharmaciens fraîchement diplômés. Il se déroule sur une année ou deux, selon la formation antérieure. Il m’a permis d’obtenir une promotion dans le cadre de mon métier. »

Des représentants de lInstitut Français de Tunisie et de Campus France ainsi que les consuls français et ivoiriens à Tunis ont été présents. Ils ont souligné l’importance et la qualité de la double diplomation sur le marché du travail tunisien.

Le directeur de l’IFT a déclaré que grâce aux masters internationaux, les étudiants avaient accès à la plateforme Alumni qui compte près de 90.000 offres d’emploi sur toute la Tunisie.

©Achref Mamia

Il a par ailleurs annoncé, qu’à partir de la prochaine rentrée scolaire, de nouveaux partenariats avec des universités françaises de renommée allaient offrir des formations en Marketing de Luxe et Marketing Evénementiel, spécialités jusque-là inexistantes en Tunisie.

 La responsable des masters internationaux, au sein de l’IHE, nous a également affirmé, que le partenariat avec lIAE de Bordeaux donnerait accès au laboratoire de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) et que nos étudiants pourront donc y accéder dans le cadre d’un master de recherche.

©Achref Mamia

Les étudiants de l’IHE bénéficient d’un taux d’employabilité assez élevé, grâce à la notoriété des établissements partenaires dans les spécialités à doubles diplômes.

Pour plus d’informations: www.ihet.ens.tn