Mode / Beauté

Le t-shirt, cette pièce iconique !

Il peut être tout simple, blanc, graphique, imprimé.

On peut le fourrer à l’intérieur de notre jean fétiche, vous savez celui qu’on porte depuis le lycée (et qui nous fait galérer niveau fermeture éclair), le prendre un peu oversize pour la touche lose, fourrer uniquement une partie à l’intérieur dudit jean (et se la jouer à l’Olivier Rousteing).

Que vous soyez grande, petite, filiforme ou un peu plus enrobée, le t-shirt reste et restera l’allié de toutes les modeuses averties !

Déjà popularisé aux States, grâce notamment aux starlettes du Grand Ecran, je pense surtout à James Dean dans La Fureur de vivre, pour être « exporté » quelques décennies plus tard par la magnifique Jane Birkin en France, le t-shirt est toujours aussi en vogue ! Tout le monde a cette pièce dans son dressing, de notre mamie (j’exagère un peu, c’est vrai) en passant par notre maman chérie, notre meilleure amie et même notre petit copain ! Bref,  tout le monde a son t-shirt.

Pourquoi employer le possessif ? Parce qu’aujourd’hui, on peut se démarquer et sortir du cliché « t-shirt blanc/gris chiné » en arborant SON t-shirt, customisé et donc, à son effigie (n’oublions pas qu’un vêtement, c’est avant tout une personnalité !). PS : bien sûr, vous pouvez toujours piquer le t-shirt de votre petit-ami ! Cette pièce est aussi « ungendered » c’est-à-dire que le même t-shirt peut très bien aller à un garçon et à une fille, d’ailleurs, ce genre de vêtements, porté par les deux sexes donc à la limite de la pièce « hermaphrodite » est LE concept du moment !

 Voici maintenant pour vous, mes coups de cœur après la petite anecdote « historique » et une adresse made in Tunisia  qu’il faut ABSOLUMENT connaître :


Je ne pouvais pas passer à côté de cette photo de James Dean, dans La Fureur de vivre … allez, je cite Philippe Besson au passage : « Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. »… n’est-ce pas le destin tragique de l’idole de toute une génération qu’on voit défiler à travers ces mots ?


Changement de décor avec une note plus gaie ! La sublimissime Jane Birkin associant un t-shirt avec un jean patte d’Eph’ (un mix toujours d’actualité). On pense d’emblée au petit clin d’œil fait à Serge Gainsbourg…

On change d’époque (mais pas vraiment de style !) avec les It Girl du moment et leurs réinterprétations du t-shirt :


                                                                                            Crédit photo : The Blonde Salad by Chiara Ferragni 

Chiara Ferragni suit la tendance à fond en faisant, malgré tout, un bond …en arrière ! En fait, la robe à bretelles fines était la pièce phare des 90’s. Chiara Ferragni porte un t-shirt blanc en-dessous, un sac griffé (Chanel, s’il vous plaît). Une combinaison à première vue insolite mais qui est chic et sobre ! Voilà, le tour est joué ! On est fins prêtes pour boire un coup entre copines ;)

On ne pouvait pas parler des années 90 sans évoquer Kate Moss ! Le top porte un classique Jean/t-shirt mais comme je ne cesse de le répéter : la mode, c’est avant tout une question d’attitude ! Twistez cette tenue avec un perfecto ou un bomber façon Tommy Hilfiger et vous serez la reine de la fac (cette tenue est une tenue spéciale étudiante, à mon sens. Je pense qu’elle est un peu trop décontractée pour le bureau) !


Et comme promis, voici LE bomber qui a mis la foule en délire, lors du dernier défilé Tommy Hilfiger, à la New York Fashion Week :



Cette tenue est parfaite : on a le jean skinny noir, les bottines noires, un body noir, le tout rehaussé par un bomber qui claque ! Et hop ! On a réussi à égayer une tenue à première vue tristounette, c’est la magie de la mode ! Conseil mode : investissez dans les basiques ! Ces pièces sont les classiques de votre dressing donc, indémodables ! Et chinez le reste ;) ! Bon, je ne dis pas qu’il faut devenir une « nonne » du style : si on vous offre un sac Chanel surtout, prenez-le ! (sinon, je vous donnerai mes coordonnées et comme ça, vous aurez fait une bonne action :3 !)

Mon dernier crush, c’est évidemment ce look d’Alexa Chung (et en bon radar de la mode, je vais vous dire tout ce qu’il faut retenir !)



-Vous avez une taille marquée ? Vous avez une taille de guêpe ? Un ventre plat ? Mettez un jean taille haute (7/8, pourquoi pas, comme le fait mon It Girl préférée :3) ou roulottez votre jean afin d’allonger vos belles gambettes.

- Dévoilez vos chaussettes (quand il fera plus frais), c’est ce qu’on verra cet hiver les filles, l’époque des chaussettes ringardes est bel et bien révolue! (pour les moins excentriques d’entre vous, prenez les classiques chaussettes noires)-

Cet automne, la ceinture deviendra votre meilleure amie, n’hésitez pas à la prendre cloutée, pour donner un côté Rock’n’Roll à votre tenue et montrez-la ! On a même vu dans certains défilés des mannequins avec deux voire trois ceintures afin de marquer leurs tailles. Donc… Sortez vos ceintures les filles !


                                                                                                 Défilé Alberta Ferretti , Milan Fashion Week

-Le trench reste évidemment tendance. La preuve, avec cette magnifique pièce noire effet vinyle, très années 80 !

- Bah alors, vous vous demandez certainement où est passé le t-shirt ? C’est simple : on le met à l’intérieur du jean et en un claquement de doigts (et avec quelques bricoles !) on est prêtes !

Voilà pour mes coups de cœurs street style mais là (roulement de tambour), je tiens à vous parler d’un concept « tunisien » qui a su régaler les amoureux du livre, les fadas de cuisine tunisienne et les fashionnistas avec des créations originales, accessibles au plus grand nombre et de qualité ! Je parle évidemment des créateurs de la marque Iyoum ! La marque offre un large choix de sweat-shirts, de robes, de jupes mais surtout, et pour arrêter de digresser, je vais m’en tenir aux t-shirts, et puis, j’aime bien vous mettre l’eau à la bouche !


                                                                                                 Crédit photo : Lyoum officiel 

PS : j’ai choisi ce t-shirt pour trouver un fil conducteur entre Birkin et Gainsbourg hein, je n’ai en aucun cas pensé qu’un beau garçon ferait son petit effet sur mes lectrices…hum hum (et non, je ne suis pas en train d’écouter Joe Cocker en rédigeant mon article !)

Bon et bien…  à vos t-shirts !

Voici quelques renseignements pour pouvoir trouver LE t-shirt lyoum qui vous parle le plus ! (il y a même un spécial Kerouac, enfin, je dis ça je dis rien…),

LYOUM, prêt-à-porter, design & concept stores made in Méditerranée.
contact Marsa : 29 39 49 39
contact Menzah : 71 23 63 16

Fatma Souiri Gharbi