Musique

Vers une autre vision du rap tunisien

Personne ne peut nier le rôle important du rap dans la révolution tunisienne. Les rappeurs étaient toujours les premiers à attaquer la dictatures, il y a même ceux qui pensent que cette méthode d'expression est plus efficace quand on la compare avec d'autres méthodes classiques (Journalisme, manifestations ...).
Cela veut dire que les textes des rappeurs ont plus de succès que les discours des hommes politiques en général et des militants sous les régimes totalitaires en particulier. On peut dire que beaucoup de facteurs ont joué pour la propagation de cet art. Il est devenu une arme de résistance contre la corruption des gouvernements.

En bref, les artistes rappeurs sont - d'une manière ou d'une autre - les portes paroles de toute une génération. La génération "réseaux sociaux" qui a acquis une vaste culture hip hop grâce aux rappeurs tunisiens car la majorité des jeunes n'avait aucun rapport avec le rap jusqu'à la montée de cet art dans notre pays.

D'ailleurs, on peut remarquer facilement plusieurs débats sur le rap en général et spécialement sur le rap tunisien. A chacun ses rappeurs préférés et ses arguments. C'est toute une culture, un mouvement qui porte les espoirs de toute une génération.

Le rappeur-philosophe

Peut-on parler d'une théorie ou philosophie face aux textes des rappeurs ? Je pense que la réponse est oui !

Quand on étudie l'histoire des révolutions, on constate rapidement que les théoriciens et les philosophes étaient dans les premiers rangs car leurs écrits étaient les moteurs qui ont déclenché les révolutions (comme la révolution française de 1789). Alors, pourquoi on refuse toujours d'avouer que les textes des rappeurs peuvent être considérés comme des textes fondamentaux dans l'histoire de la Tunisie ? On peut citer comme exemple le texte intitulé "Monsieur le Président" d'EL Général qui est une pièce maîtresse indispensable pour comprendre ce qui a déclenche les événements du 14 janvier. 


" La philosophie est l'activité qui crée des concepts " disait Gilles Deleuze. Le rap aussi, si on se concentre sur les textes des rappeurs. Personnellement, j'aurai aimé être à coté de Deleuze et écouter/lire son avis sur le rap et la culture hip hop. Imaginez ce grand philosophe français - qui s'intéressait à toute forme de résistance artistique - entrain d'analyser/expliquer le concept du rappeur-philosophe.

Il est temps d'étudier les textes des rappeurs d'une manière sérieuse et approfondie et faire la liaison entre la culture hip hop en général et les mouvements sociaux car le rap est comme un miroir, c'est le reflet de la réalité.

Dhia Bousselmi