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Interférence

Interférence: la Médina habillée de lumière:

La médina de Tunis abritait un événement inédit en ce début du mois de septembre, celui d’« Interference, international light art project Tunis » appelé aussi « le festival des lumières ». Cette exposition urbaine s’étendait sur trente cinq sites, les plus fameux de la ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

                                                                                                                                                        @Issam Slimène 

                                                                                                                                                        @Issam Slimène 

Les multiples propriétés de la lumière font d’elle un élément déterminant dans le domaine scientifique, mais également dans celui des arts où elle a constitué un véritable moteur dans l’évolution des diverses expressions artistiques. En peinture, à la fin du moyen âge et surtout à la Renaissance, les effets d’ombre et de lumière des grandes scènes bibliques ou mythologiques servaient à caractériser ce qui avait attrait au divin.  Par conséquent, elle fut d’abord un médium afin de transmettre une idée ou un message religieux et était, donc, au service de la composition. Puis, dans un souci nettement plus naturaliste, les artistes tentaient d’en peindre les effets tels qu’ils les observaient dans la nature. Avec les impressionnistes, les fauvistes… les phénomènes optiques (rétiniens) étaient le centre de toutes les préoccupations. 

La perception de la nature constituait une telle obsession qu’elle mena progressivement à la révolution photographique puis à celle du cinématographe. 

                                                                                                                                                  @Aymen Bachrouch

                                                                                                                                                   @Aymen Bachrouch

Il est évident que la lumière, ou du moins ce désir de la représenter et de la reproduire, a régi en grande partie l’évolution des formes artistiques, jusqu’à devenir de nos jours le matériau même d’une œuvre d’art. Ce festival donnait à voir de nombreuses installations lumineuses, du light art, du light painting, du mapping, des performances hybrides. En outre, la plupart des œuvres exposées se fondaient sur le principe de l’Interaction participative. Ces nouveaux modèles artistiques, alliant à l’art les technologies numériques, ont balayé les anciens et visent une réflexion sur le rôle de l’art contemporain dans le développement social, culturel et économique. Des problématiques spécifiques traversaient en filigrane ces œuvres de lumière, telles que les notions de communautés ou de contextes spatiaux. Un programme réfléchi sous-tendait cet événement des plus insolites : « L'ensemble du programme se base sur l'idée de l'utilisation réfléchie de la lumière comme matériau artistique, medium et métaphore. L'interaction de l'architecture, de la lumière et des visions artistiques contemporaines va changer l'apparence et l'expérience de la Medina de Tunis. » 

Les artistes exposant étaient soit internationaux soit tunisiens, il y avait donc un melting pot notoire qui contribuait à un échange artistique. 

A l’intérieur de palais Kheireddine, on pouvait admirer la Peinture de lumière de l’artiste allemande Annika Hippler, créée par un système original : un arrangement de néons éclairant les vibrations de l’eau. Ces vibrations étaient projetées sur le mur. Dans ce cas-ci, la lumière est considérée comme un matériau changeant, voir fugace, que l’on peut utiliser comme un outil pour réaliser des peintures immatérielles, des sculptures ou encore des créations artistiques spécifiques liées à un lieu défini.

L’installation de Gianluca Fratantonio, Lumina, incarne cette dimension communautaire si chère au festival, puisqu’elle a été conçue à partir d’objets et de lampes trouvés chez les habitants de la médina. Il s’agit donc d’une œuvre créée in situ et spécialement pour « Interference ».

La performance de Wadi Mhiri et Houda Gorbel intitulée Vide mémoire, investissait le lieu de l’ancienne bibliothèque de Kishlet el-Morjen, et s’attachait à reconstituer d’une certaine manière ce site historique. Cette intervention lumineuse (faite de fils illuminés) traitait par là du temps qui file et qui efface progressivement les souvenirs. 

                                                                                                                                                  @Wadi Mhiri

                                                                                                                                                  @Wadi Mhiri

Ce spectacle teintait le cœur historique d’une ambiance singulière, chatoyante et quelque peu fantasmagorique. Ainsi parée de lumière, l’architecture de la médina se voyait tantôt transfigurée, tantôt magnifiée. Le succès qu’a rencontré cette première célébration des lumières en Tunisie laisse présager une deuxième édition.

Nora Saïeb