Cinéma/Série/Geek

Certain Women avec Kristen Stewart

Certain Women un film réalisé par Kelly Reichardt avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern.


Certain Women raconte plusieurs histoires sur des femmes ordinaires dans une communauté éloignée du Montana. 

Notre première rencontre est Laura Wells, une avocate qui vient tout juste de coucher avec son amoureux pendant l'heure du déjeuner.  

Ce qui l’attend, c’est un client mécontent, qui se sent victime d’un règlement à l’amiable pas très convaincant suite à une entente faite avec son employeur.

 C’est dans une atmosphère grisâtre aux allures de western que le film prend ses marques, comme si le metteur en scène nous prévenait dès le départ qu’il ne s’agirait nullement de gens heureux dans des lieux tristes mais plutôt de la mise en abyme de l'échec du rêve américain.

Le film raconte trois histoires essentiellement non liées qui impliquent des gens très ordinaires dont les vies se sont entremêlées et secouées d'une certaine manière.


Laura (Laura Dern), une avocate spécialisée en préjudices corporels dont le client handicapé est totalement dans le déni, le déni d’avoir renoncé lui-même à ses propres droits. 

Gina ( Michelle Williams), une femme qui espère pouvoir acquérir les matériaux qu’elle désire pour pouvoir construire la maison de ses rêves, ces derniers n’étant que l’image même de ce qu’elle espère pour son mariage, quelque chose de magique pour parfaire l’inévitable et le  tragique. 

Jamie (Lily Gladstone), une cowgirl qui tombe inopinément amoureuse d’une autre avocate (Kristen Steewart) qu'elle rencontre dans des circonstances les plus inattendues. Cette attraction la mènera dans les contrées peuplées de celles qui sont confrontées au défi d'échapper à la fatigue et l’exacerbation de la routine et du quotidien.


Ces petites brèves sont loin d’avoir capturé le silence magnifié du quotidien tel que mis en scène par Kelly Reichardt.

« Trois femmes », c’est aussi un portrait de femmes, raconté par Robert Altman et c’est toujours dans cette lignée de splendeur, de vérité et d’émotions que la réalisatrice nous raconte ces histoires.


Kelly Reichardt est l'une de ces réalisatrices qui ont toujours misé sur les personnes ordinaires, a priori inintéressantes et figées dans leur espace-temps. Chaque acte de « Certain Women » fonctionne parfaitement, toutefois on pourrait se perdre, le temps d’une transition, et c’est tant mieux.


Issam JEMAA