© Hamza Bennour
C’est dans une atmosphère épurée et des plus simplistes que s’est réunie la communauté de la house music, le 1er juillet dernier, au Wax Bar à vinyles, dans la banlieue Nord de Tunis.
Le collectif et l’équipe du bar en question ont également convié le Dj autrichien Demuja. Ils nous ont réunis autour d’une ambiance chaleureuse, ont su encore une fois séduire leur public ainsi que la clientèle du bar. Dès la première heure de l’évènement, la piste accueillait déjà un monde venu libérer corps et esprit autour des beats de la house music accompagnés d’airs funky. On s’est très vite retrouvés plongés dans une atmosphère rétro, aux allures futuristes de par l’installation de vidéo mapping, par Design Lab.
© Hamza Bennour
Nous nous sommes intéressés au collectif de plus près. Dans un entretien avec Hamdi et Gaston, nos artistes nous racontent leurs débuts. C’est en 2013, que la bande a lancé son premier événement, ayant, à l’époque, principalement regroupé les amis. Le succès des réunions amicales « improvisées » avait donné, petit à petit, naissance au collectif. Les endroits convoités par nos amis Djs et leur communauté sont minutieusement choisis, le but étant de réunir les passionnés de la musique house, dans un espace privatisé, toujours dans le centre-ville de Tunis.
L’idée est à l’image du nom du collectif : DownTown Vibes. C’est au fil des années et des expériences renouvelées que nos jeunes talents ont commencé à avoir plus de notoriété, à élargir la communauté de la house music et à faire de leur passion un vrai métier. Aujourd’hui, on les retrouve souvent dans les bars de la banlieue nord de Tunis, à défaut de lieux appropriés dans le centre-ville.
Plusieurs artistes étrangers dont Hector Moralez, Habibi Funk ou encore Mathieu Faubourg ont collaboré avec le collectif durant plusieurs soirées, à Tunis et à Sousse. On nous a confié que leur différentes collaborations étaient très souvent de nature amicale plutôt que strictement professionnelle. Leur réseau de contacts s’est développé à travers les Wax Days (des événements jusque-là mensuels, visant à vendre, acheter ou échanger des vinyles entre collectionneurs) ainsi qu’à travers les soirées secrètes ou « Secret Vibes » que le collectif se charge d’organiser de temps à autre, dans des endroits tenus secrets et en petite communauté. Le détail en plus à retenir est que les membres du collectif sont de vrais fanatiques de vinyles.
Ils nous en parlent avec beaucoup de ferveur et œuvrent à créer, dans les années à venir, le premier hand-picked Record Store en Tunisie, à savoir un magasin où différents genres musicaux viendront alimenter une base de données déjà très élargie. Cette idée leur est venue quand ils ont commencé cet échange culturel avec des amis locaux, il y a quelques années. Ils considèrent ce projet comme une chance de promouvoir la scène électronique tunisienne tout en restant dans l’échange culturel et, pourquoi pas, professionnel.
© Hamza Bennour
Nous avons également appris que les membres du collectif s’étaient produits à Paris, grâce à une communauté nommée « La Chinerie » qui est active dans la recherche de nouveaux sons, sur les réseaux sociaux. Ils sont également partis jouer en Espagne, durant les soirées off du Sonar, en 2015.
Ils nous ont confirmé qu’un label est en train d’être mis en place. Celui-ci invitera différents artistes tunisiens, jouant principalement de la musique house, et sortira sur vinyles !
© Hamza Bennour
Toujours dans la même optique, à savoir développer l’écoute et l’échange de vinyles, les membres de Downtown Vibes continuent à travailler de très près avec différents record stores à l’étranger. Ils ont déjà organisé – et continuent de le faire – des soirées en collaboration avec des labels internationaux. Ces événements visent à réunir les intéressés autour de l’écoute de vinyles en leur donnant la chance d’acquérir les disques de leur choix (ils devront les commander à l’avance) et de les récupérer chez le guest dj de Downtown Vibes.
Le collectif nous réserve encore plein de surprises pour cet été et pour l’année à venir. Nous continuerons à les suivre de très près et leur souhaitons bonne chance pour la suite.
© Hamza Bennour
Y.B