Cinéma/Série/Geek

Preacher : La série signée AMC revient pour une deuxième saison explosive

Preacher est une série télévisée américaine créée par Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Catlin, elle est diffusée depuis le 22 mai 2016 sur la chaîne AMC. Elle est basée sur les comics Preacher du scénariste britannique Garth Ennis.


Le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Il n'est qu'un homme d'église, laissant s'éteindre sa foi et perdant peu à peu ses fidèles. Mais il va avoir la preuve que Dieu existe bel et bien.  Avec sa petite amie Tulip et un vampire nommé Cassidy, le voilà parti sur les routes américaines pour une mission spéciale.

Tout cela pourrait être bien sombre, à l’heure où les séries d’exorcisme  se multiplient. Preacher contient une bonne dose de bastons. Elle maintient un portrait quasi baroque  de l’Amérique. Goldberg et Rogen en tirent un arrière-plan obscur, pessimiste et s’en servent tout autant pour nous amuser. Pleine de second degré, la série varie entre le surnaturel, le thriller et le western.

©AMC

Tout est bon dans le comic book. Pas seulement le personnage principal. La chaîne américaine AMC (hôte de Breaking Bad) insiste dans les séries de ce genre comme par exemple The Walking Dead. La chaîne avait lancé, dimanche 22 mai 2016 Preacher, une des nouveautés les plus attendues afin de suivre les aventures du pasteur du fin fond du Texas qui est possédé par une entité mi-démoniaque mi-angélique.

Le comic book, publié entre 1995 et 2000 se base sur un voyage, où Custer, Cassidy et Tulip partent à la recherche de Dieu en personne et croisent sur leur chemin des monstres de tout  genre.

©AMC

©AMC

Tous les flashbacks, les sauts géographiques pour nous montrer les dégâts de Genesis avant qu’elle ne trouve Custer, l’arrivée des différents protagonistes laissent une impression de dispersion, qui nous empêche d’être tout à fait captivés par ce premier épisode. Les enjeux dramatiques de Preacher sont encore un flou  et il lui faudra un but plus précis pour que l’on suive ses aventures.

C'est sûr, la première saison de Preacher n'était pas au niveau attendu. Malgré quelques bons moments, elle a laissé les fans du comics sur leur faim. Seth Rogen, Sam Catlin, et Evan Goldberg, ont compris leurs erreurs et ont affirmé que la saison 2 est nettement plus attractive. Lancée il y a quelques jours sur AMC, elle s'annonce différente et meilleure de la première.

©AMC

Dans une longue interview accordée à Vulture, Rogen explique son point de vue sur la première saison :

"C'était intéressant comme exercice. C'est la première fois que je travaille sur quelque chose, en ayant la possibilité de l'analyser a posteriori, de revenir en arrière. C'est la première fois que je peux me dire : 'Tiens, nous pourrions changer certaines choses. On était très fiers de la première saison, mais on s'est surtout demandé ce qui était vraiment unique dans Preacher, dans le paysage tellement vaste des séries aujourd'hui. De temps en temps, la série faisait des choses impossibles à faire ailleurs. Des trucs totalement fous, conceptuels, qui ne peuvent exister que dans Preacher. Ca nous a frappés quand on a revu la saison 1. Alors pour la deuxième saison, on s'est dit qu'on allait essayer de faire plus de choses comme ça. De trucs énormes. Pour rendre la série encore plus unique".

©AMC

Avec : Dominic Cooper (Révérend Jesse Custer), Joseph Gilgun (Cassidy), Ruth Negga (Tulip O'Hare), Graham McTavish (le Saint des Tueurs) & Ian Colletti (Eugene Root).


Nidhal Attia