© Frank Schindelback
- Tout d’abord, bonjour Fadhel, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
- Bonjour, Je suis Ûdiste, compositeur et musicologue tunisien orienté vers l'univers Fusion et Oriental-Jazz, principalement dans des bands/projets en collaboration avec des musiciens étrangers.
- Qui sont Haz’art Trio ?
- À la batterie et live FX Dominik Fürstberger, à la contrebasse Jonathan Sell (Allemagne) et au Ûd Fadhel Boubaker.
- © Frank Schindelback
- Comment l’aventure Haz’art trio a-t-elle commencé ?
- On jouait ensemble bien avant Haz'Art dans une autre formation, Beyond Borders Band, avec laquelle on était en résidence-tournée à Bayreuth (Cité native du musicien Richard Wagner) et à la fin de la résidence, on a été sollicités pour un concert dans une église des environs.
- Quelques membres du groupe ayant déjà quitté, nous nous sommes retrouvés à trois et étions dans le challenge de constituer un programme de 30 mn avec seulement Ûd, Batterie, et Contrebasse. Cela nous avait permis de découvrir un son d'ensemble intéressant, ainsi que des possibilités de composition vastes et différentes.
- Avec l'intérêt de Dr. Vladimir Ivanoff pour le projet, nous avons entamé une session d'enregistrement, avec des œuvres écrites exclusivement pour ce nouveau projet.
- © Eduardo Serrano
- « Infinite Chase » est né suite à cette session et depuis, nous avons passé une année ou un peu plus à tourner en Trio, avec un capital de compositions grandissant.
- Nous avons eu une attention distinguée d'un public allemand qui découvre encore les sonorités d'une musique à connotation orientale, avec une assise jazzistique ou occidentale installée par la batterie et la contrebasse, et fignolée dans les arrangements et structures des œuvres du trio.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce groupe?
- Comme c'est plus un concours de circonstances qu'une envie, je vais vous dire que la réelle envie était de poursuivre jusqu'au bout la quête de cet univers sonore nouveau et l'aspiration à une atteinte d’horizons plus lointains, ce qui donne du sens à « Infinite Chase » le titre de notre album dont la sortie internationale avait eu lieu à Tunis.
- Ûd, contrebasse et batterie, Quand l’Orient rencontre l’Occident, où puisez-vous votre inspiration et comment avez-vous développé ce mélange ?
- Ça part en premier d'une direction commune au sein du trio : l'ouverture sur les musiques du monde et la constitution d'un répertoire qui, en passant sur divers styles de musique, se fait démarquer par une empreinte propre au trio.
- Facile à dire, pas tout le temps aisé à l'application, dans ce sens le travail et l’esprit collectifs du trio sont d'un apport inestimable, par exemple pour une composition, il arrive souvent que l'arrangement se fait à trois, en essayant presque toutes les possibilités, on fait aussi écouter nos travaux à des amis musiciens afin d’avoir un regard neuf sur nos travaux.
- © Ingrid Kühlmann
- Parlez-nous de vos albums ?
- Notre premier album « Infinite Chase » est sorti en novembre 2016 sous le label Muse Alliance, et nous attaquons l'enregistrement du second album probablement au printemps 2018.
- Pour un premier disque, le trio a réussi à susciter la plus grande attention et a été invité sur les scènes allemandes les plus prestigieuses, et a eu des critiques élogieuses de plusieurs magazines spécialisés.
- Quel est votre meilleur souvenir de tournée ?
- Je rentrais d'une tournée en Belgique en train, en descendant, j'ai juste laissé mon instrument dans le wagon, et mis plus d’une heure pour m'en rendre compte…
- Mais notre souvenir le plus marquant reste notre toute récente collaboration avec le Chœur universitaire de Corfu. Ce fut une expérience marquante pour le trio. Un disque est paru suite à cet échange et l'aventure avec cette musique liturgique occidentale était plus que passionnante.
- © Ingrid Kühlmann
- Si vous pouvez nous citer 5 de vos titres favoris dans votre Playlist ?
- G.U.R.U. Feat. Brandford Marsalis - Transit Ride
- Fat Freddy's Drop - Cay's Crays
- Jimmy McLean - Love & Hate
- Keith Jarrett - I Got It Band & It Ain't Good
- Vicente Amigo - Amorali
- Si vous deviez vous réincarner en une personne célèbre vivante ou décédée, ce serait qui ?
- Personne, je ne sais qu'être moi-même, tant sur le plan musical qu’humain.
- © Eduardo Serrano
- Quels sont vos futurs projets ?
- Essentiellement la production et finalisation du second album.
- Nous avons aussi l'intention de consolider la présence de l'élément électro au sein des compositions. Il est aussi question d'envisager une collaboration avec une soprano pour revisiter un répertoire de musique baroque.
- Où pouvons-nous écouter votre musique ?
- Sur notre site web www.hazart-trio.com ainsi que sur celui du Label Muse alliance www.musealliance.com
- La musique est aussi disponible sur iTunes et Spotify.
- Un dernier mot pour les lecteurs de l’instant M.
- Je tiens au nom du trio à remercier et féliciter l'instant M pour son intérêt et pour son appui à la scène culturelle, et j'espère une rencontre prochaine avec les lecteurs de ce magazine ainsi que le maximum de mélomanes ici sur Tunis.
« Infinite Chase » :Take 1
Raouia BOUASSIDA