Cinéma/Série/Geek

AFRICLAP : Festival des cinémas d’Afrique à Toulouse

Du 30 août au 03 septembre 2017

Africlap est une association à but non lucratif créée en 2010, son projet se bâtit autour de l’image comme vecteur de lien social. L’objectif principal est d’impulser une autre vision des réalités culturelles. Le Festival Africlap est organisé chaque année durant 5 jours y compris le premier week-end de septembre dans la ville de Toulouse. Dans le cadre de la 4ème édition du Festival Africlap 2017 à Toulouse, deux longs métrages seront à l’affiche, dont un tunisien.

ADAMA 

De Simon Rouby, octobre 2015

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Adresse : Cinéma le Cratère, Grande Rue SAINT MICHEL ou PALAIS DE JUSTICE

LE VERROU

De Leila Chaibi, Héléne Poté 2016

Tunis aujourd'hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège "ferme" les fillettes, et "ouvre" à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. Le Verrou parle du corps féminin, de ses représentations dans l'espace public et privé, de la place des femmes dans l'intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d'émancipation.

Adresse : Au centre d’animations des CHAMOIS 31200 Toulouse



Safia Ounaies