Coaching / Bien-être

Circuler à vélo, une nouvelle tendance bobo ?

Etudiant fauché, facteur à sacoche ou maillot jaune… Il y a encore quelques années, le vélo évoquait un engin certes utile, mais pas très glamour. C'était un peu le scooter du pauvre. Aujourd'hui, avec la génération “développement durable", la bicyclette, écologique et économique, fait son come-back. Elle est même devenue l'accessoire indispensable de tout bobo tunisien qui se respecte.

Qui a dit qu’il n’y avait que les voitures et les motos pour circuler en ville ? Pourtant, le paysage urbain en Tunisie s’orne de plus en plus de vélos. Et pour cause !

Mis à part les considérations d’ordre économique et écologique, se déplacer en ville au moyen d’un deux roues permet de se maintenir en bonne santé physique. La pratique du vélo urbain nous montre qu’il est tout à fait possible de faire du sport dans notre quotidien à tous sans pour autant se fouler la rate !


Boostez vos journées grâce à quelques coups de pédales, d’autant que votre vélo recèle de nombreux bienfaits :

  • Il brûle rapidement les calories
  • A allure moyenne, vous brulerez 300 calories pour par heure et 600 par heure à allure soutenue. A 20km / heure, on consomme donc entre 500 et 600 calories/ heure environ.

  • Il nous relaxe
  • Enfourcher son vélo permet aussi de diminuer la tension nerveuse et le stress surtout si on est habitué à circuler en première deuxieme en ville en voiture … Là au moins, on esquive et ca roule ! En plus, il procure une sensation de détente psychique et une sensation de fatigue physique très agréable facilitant le sommeil réparateur… Vous n’aurez plus besoin de somnifères et dormirez comme un bébé !

  • Il tonifie tout le corps en évitant les traumatismes 
  •  Connu pour muscler les fessiers, le vélo muscle aussi les cuisses, les mollets, la poitrine, les bras, les abdominaux et le dos. Vous voyez qu’il mérite bien sa réputation de sport complet ! Pour couronner le tout, c’est un sport quasi sans risque de traumatisme. En effet, contrairement au footing, à vélo on ne supporte pas tout notre poids sur nos deux pieds .Il peut être pratiqué en cas de tendinite. Pour ceux qui ont beaucoup de poids à perdre, pédaler est un sport idéal pour éviter de se faire mal aux genoux ou aux chevilles. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous dépenser car en plus c’est un sport très doux, adaptés aux jeunes comme aux plus vieux !Le vélo reprend petit à petit ses droits dans nos cités, malgré l’inexistence de pistes cyclables …

Vous me direz, malheureusement on n’en est pas encore là vu qu’on n’est même pas sûr de pouvoir marcher sur de vrais trottoirs… Il ne nous reste plus qu’à grimper sur nos selles, monter en toute vitesse vers le ministère des transports, et réclamer nos pistes!

A bons pédaleurs !

Zeineb Enneifer Ben Ayed