Event/news

La troupe syrienne Jolnar enflamme le public de Sfax

Le public a été au rendez-vous mardi 18 octobre à 21h00 au complexe Jamoussi  avec la troupe syrienne Jolnar de théâtre et de danse  qui a animée la soirée d’ouverture  de la 4ème édition du Festival Culturel de la Créativité organisé par l’UGTT dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016.

Les membres de la centrale syndicale avec leurs invités et les amateurs du 4ème art étaient nombreux ce soir-là à se délecter par les tableaux dansant inspirés du patrimoine culturel syrien riche des précieux apports des civilisations qui se sont succédés sur son sol durant des siècles. Le spectacle de Jolnar était à cet égard une sorte de voyage à travers l’histoire plurielle de ce pays qui a su métamorphoser ses emprunts en une belle et agréable mosaïque symbole de son ancrage dans le temps et sa force de métissage réussi. Au cours de cette soirée, Jolnar a offert  également au public de Sfax Capitale de la Culture Arabe un cocktail de chants et de danses empruntés notamment au patrimoine tunisien dont « Jari ya Hammouda »  une chanson qui a enflammé le public.

Dans une déclaration, Ali Hemdan, directeur de la troupe Jolnar a fait savoir que cette dernière a été créée en 1997 et compte 40 membres, précisant que cette troupe œuvre pour la promotion du patrimoine arabe et plus particulièrement syrien. Évoquant cette soirée figurant dans la programmation de la 4ème édition du Festival Culturel de la Créativité organisé dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016,  Ali Hemdan a précisé que la troupe a tenu à proposer un panorama de chansons arabes connues du public et présentés de manière à consolider les liens culturels, géographiques  ainsi que la communauté du destin arabe.

Le directeur de la Troupe Jolnar a exprimé à cet égard toute son admiration pour le public de Sfax qui a su apprécier le travail des artistes tout en les encourageant par l’intérêt qu'il a porté à leur travail.