Théâtre/danse/littérature

L’Institut du monde arabe de Paris organise la « Nuit de la poésie 2017 »


A l’occasion de la deuxième mémoire de l’attentat du 13 Novembre 2015 ayant lieu à Paris, l’Institut du Monde Arabe de Paris organise l’événement« Nuit de la poésie 2017» en partenariat avec  « La maison de la poésie » dans le cadre du Festival « Paris en toutes Lettres. »

Dans le but d’ancrer les valeurs de la paix et de la tolérance entre les deux rives de la Méditerranée, et dans la région MENA dans sa globalité (Middle East and North Africa), l’IMA cette année cède la parole à la poésie comme instrument d’action et de connaissance des cultures.

© www.imarabe.org

Le grand public sera donc invité à savourer une nuit unique dans son genre, où  lecture de poésie, slam, rap, chant et art de cirque parsèment une soirée multiculturelle qui s’étale du 11 au 12 Novembre 2017, de 19h à 7h55.

En évoquant les mots de Victor Hugo sur l’universalité de la poésie : « Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie », on saisit l’importance de la mise en amont de ce langage qui transcende et sauvegarde à la fois la différence et l’unicité des espérances de l’humain.

Neuf pays arabes seront donc à l’honneur de ce dialogue lyrique : Djeddah, Doha, Fès, Khartoum, Riyad, Tunis, Beyrouth, Alger, Costantine. Mais aussi, Camélia Jordana de la scène artistique française, Omaya Al-Jbara activiste irakienne engagée contre l’Etat Islamique, les comédiens Romains Darrieu, Emma Liégeois, Maud Pougeoise et le musicien Joaquim Pavy… Au programme aussi le talentueux chorégraphe tunisien Selim Ben Safia, qui présentera « Sur le pas de ta porte », une chorégraphie interprétée par Zied Zouari, danseurs : Alice Kinh et Théo-Mogan Gidon.




Prix : Toutes les expositions de l’Institut du Monde Arabe seront en entrée libre jusqu’à 2h du matin, certaines jusqu’à 5h.

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France (5ème arrondissement de Paris)

Transport : Ligne 7 et 10.

Emna BHIRA