Théâtre/danse/littérature

Qu'est ce qui se passe au 4ème Art ?

On vous présente le programme de la semaine au 4ème Art, un programme riche et varié !


Peur(s) de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

Coproduction du Théâtre National Tunisien et du Théâtre an der Ruhr, Mülheim an der Ruhr/ RFA 2017

Vendredi 22 décembre 2017 à 19H30
Samedi 23 décembre 2017 à 19H30
Dimanche 24 décembre 2017 à 17H00

Scénario et dramaturgie: Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi
Texte: Jalila Baccar ( avec la contribution des comédiens)
Mise en scène, scénographie et lumières: Fadhel Jaïbi
Musique: Kays Rostom
Interprétation: Fatma Ben Saïdane, Ramzi Azayez, Noomen Hamda, Lobna Mlika, Aymen Mejri, Nesrine Mouelhi, Ahmed Taha Hamrouni, Mouïn Moumni, Marwa Mannaï
Assistante à la mise en scène : Narjess Ben Ammar


Orchestre Symphonique Tunisien

Winter Concert

Mardi 19 décembre 2017 à 20H00.

Créé en 1969 par le Ministère de la Culture, l’Orchestre Symphonique présentait un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de musique symphonique d’El Jem. Depuis la saison 2012–2013, la direction de l’Orchestre a été attribuée à Hafedh Makni qui a opté pour une nouvelle stratégie de fonctionnement et de promotion de la musique classique. Ainsi, des concerts-événement ont vu le jour tels que les concerts de la journée mondiale de la musique, du nouvel an, de la fête de l’indépendance et de la fête de la révolution…

Depuis l'année 2016, l’Orchestre Symphonique Tunisien organise ses concerts mensuels au Théâtre National Tunisien, Le 4ème Art pour le bonheur des mélomanes et du public des arts vivants.

Cette semaine l'Orchestre Symphonique présente un programme inédit : Un concert d'hiver qui vous fera voyager aux pays nordiques le temps d'une nuit d'hiver. Découvrez des lumières nordiques de toute couleur ! De la musique qui réchauffera ces nuits hivernales et vous fera vivre une soirée magique et féerique.


Happy Hour #50 Mahmoud Turki

Jeudi 21 décembre 2017 à 18H30


La Happy Hour fait son grand retour pour une nouvelle saison où riment art et bonne humeur pour le plaisir de tous. Ce rendez-vous hebdomadaire rassemblera tous les jeudis des artistes de différents genres musicaux venus offrir 60 minutes de pur bonheur auditif dans une ambiance chaleureuse et intime. Cette année, la Happy Hour vous promet de belles découvertes musicales qui transformeront le café du 4ème art en une pépinière de rencontres et d'art.
Nous accueillons cette semaine Mahmoud Turki.

 Mahmoud Turki, artiste musicien tunisien, né en 1988. Il mène sa carrière en tant qu'auteur, compositeur et interprète. Titulaire d'un master de recherche en musique et musicologie, Mahmoud a choisi de s'engager dans la recherche et la production musicale. Il commence par produire des titres diversifiés en termes d'arrangement musical et touchant à divers sujets.

L'artiste vous présentera cette semaine “Dyslexie” qui est la l’aboutissement de ses recherches et de son parcours d’expérimentation d’une part et le sujet d’une collaboration nouvelle avec l’artiste Emna Barhoumi dans la conception et la direction artistique d'autre part.


TIGMI N IGREN House in the fields

Samedi 23 décembre 2017 à 15H00


Le 4ème art retrouvera, durant cette saison, sa vocation cinématographique originelle sous l’intitulé Cinéma le Paris avec un nouveau format et une nouvelle équipe. Chaque samedi, une toile sera dressée nous permettant de découvrir une programmation radicalement inédite qui se veut l’amorce d’une réflexion sur le cinéma actuel et le monde où on vit.
Nous vous proposons des expériences cinématographiques loin des formes narratives communément admises et acceptées. Un espace polymorphe où les pratiques cinéphiliques sont multiples qui varient d’une semaine à une autre.

TIGMI N IGREN- House in the fields- Tala Hadid

Le film nous entraîne dans une communauté rurale amazighe reculée dans la région sud-ouest des montagnes du Haut-Atlas marocain. L'histoire millénaire des Amazighs au Morocco a été, pour une bonne part, recueillie, préservée et transmis par des artistes et des conteurs sous une forme orale au sein des communautés pastorales parlant Tamazight. TIGMI NIGREN (LA MAISON DANS LES CHAMPS) continue cette tradition de transmission, dans une forme audio-visuelle, afin d'essayer de documenter et de présenter un portrait d'un village et d'une communauté qui est inchangée pendant des siècles, en dépit du fait d'être confrontée aux réalités du rapide changement sociopolitique du pays.
Le film suit la vie de villageois amazighs, en particulier deux sœurs adolescentes, l'une doit abandonner l'école pour se marier et l'autre rêve d'être juge.

Un film de Tala Hadid

Maroc, Qatar I 2017 I 86 min I HD I 1 :1.85 I Amazigh I Documentaire de création