Les Bons Coins

Tour d’horizon pour découvrir les différentes spécialités culinaires tunisiennes

La gastronomie traditionnelle tunisienne subjugue par son originalité et ses saveurs et éblouit par ses épices orientales. Chaque localité du territoire tunisien possède ses propres coutumes et spécialités culinaires. On a sélectionné une recette emblématique pour chacune des régions ci-dessous

Sfax 

Etant ville portuaire, et connue pour l’oléiculture, la ville présente une production abondante d'huile d'olive et de poissons, ce qui a favorisé l’essor de l’art culinaire au sein de la région avec ces produits.

Une spécialité culinaire sfaxienne parmi les plus connues;

La ‘Charmoula’ : c’est une sauce au goût sucré-salé, qui se compose d’oignons et de raisins secs cuits dans l’huile d’olive avec des épices, et réduits en purée. Cette sauce se déguste traditionnellement le jour de Aïd El-Fitr, servie avec le fameux ‘Hout Melah’ ou poisson salé que l’on prépare 4 à 5 jours à l’avance.


Gafsa 

Les mets traditionnels de Gafsa sont connus pour leur reflet de la richesse des ressources naturelles de la région. Les épices et les herbes peuvent transformer n’importe quel met en véritable festin.

Parmi ces mets,
lbarkoukech’ qui est un plat traditionnel d’origine berbère, préparé à base de pâtes en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison et de viande.
Les grains de barkoukech sont faits à base de semoule de blé dur.


Béja 

Béja, une ville du Nord-Ouest de la Tunisie est connue par l’abondance de ses productions agricoles, notamment les produits laitiers et les céréales. La ville dispose par ailleurs de la plus grande sucrerie du pays.

Ceci a influencé la gastronomie de la ville qui se caractérise par des spécialités culinaires succulentes. Un des plats les plus connus, le‘Borzguène’.

C’est un type de couscous au goût sucré-salé, préparé généralement pour accueillir la saison des récoltes dans une ambiance particulièrement festive qui imprègne toute la ville.
Il s’agit d’un plat sucré-salé qui se mijote à base de graines de Masfouf, sucre, fruits secs, dattes, lait, beurre. Le Borzguène se présente accompagné de gigot d’agneau cuit à la vapeur avec du romarin, dont la sauce est mélangée avec le lait et est utilisée pour arroser les graines de Masfouf.


Jendouba 

La richesse de la cuisine de Jendouba provient d’un savoir-faire ancestral, qui a toujours su traverser les générations. Elle est très originale et variée.

Mais encore, l’influence de la cuisine du voisin algérien se manifeste à travers la fameuse « chakhchoukha » aux pilons de poulet: un plat à base de « kesra » pain fait de semoule et ayant la forme d’une galette qui est généralement cuit sur un tajine à feu vif émietté et arrosé avec une sauce.


Djerba 

Chez soi comme au restaurant, il est possible de goûter à la richesse culinaire de l’île de Djerba. Au bord des plages, de petits commerçants installent également de beaux petits étalages où tous les touristes peuvent apprécier la saveur et l’originalité de chaque plat qui fait la renommée de l’île.

Parmi les incontournables des plats de Djerba, le ‘malthouth sbares’ cuisiné à base de poissons (pataclet) et de malthouth (couscous à base de semoule de blé) et de légumes.


Gabes 

Tamezret est un village berbère situé au Sud de la Tunisie, il se distingue par ses propres spécialités culinaires que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs, dont les Krabiz.
Ce plat typique du village est très goûteux et nutritif.

Il s’agit d’une sorte de potage concocté à base de pâtes fraiches faites maison cuites dans une sauce épicée et onctueuse.

Composées de farine d’eau et de sel, ces pâtes sont finement étalées et découpées sous forme de petits carrés.

Elles sont par la suite cuites avec du Kadid (viande salée et séchée à l'air libre) et avec des légumineuses, telles que des pois chiches, des lentilles et des fèves.


Bizerte  

Bizerte est une ville très riche par sa gastronomie raffinée et ses plats savoureux.

Parmi les plats les plus prisés,

‘Rechta njara hlowa’ : Sous forme de rubans de pâtes fines faits maison, la Rechta est cuite à la vapeur. Elle est ensuite imbibée d’huile d’olive, de beurre fondu et d’eau de fleur d’oranger, saupoudrée de sucre à volonté, et dégustée avec des fruits secs, des morceaux de dattes et des raisins secs.
Ou encore, le fameux

Casse-croûte Lablébi : Il s’agit d’un sandwich aux pois-chiches cuits dans l’eau bouillante avec du sel et du cumin. On le garnit par la suite d’huile d’olive, d’harissa, de sardines, de thon ou d’olives, selon les goûts. Ce sandwich chaud est très agréable à déguster surtout pour combattre le froid en hiver.



Tunis 

Capitale et centre économique de la Tunisie, Tunis conserve un amalgame de traditions culinaires à découvrir absolument.
Une des spécialités, le ‘Tagine du Bey’: Ce tajine, à base de viande hachée, d’épinards et de ricotta est présenté sous forme de petites pièces en trois couches distinctes, bien agréables visuellement.


Kairouan 

L’importance culturelle de cette ville se manifeste encore jusqu’à aujourd’hui à travers la richesse de l’architecture et des traditions de sa région qui s’incarne dans les plats.
De ce fait, impossible de passer par Kairouan sans manger quelques ‘makrouds’.
C’est une pâtisserie sous la forme de délicieux petits gâteaux à la semoule, fourrés le plus souvent de pâte de dattes et trempés dans le miel ou sirop de sucre.
A servir avec du café turc ou du thé à la menthe.


Kef 

La région du Kef est connue pour ses mets culinaires riches en saveurs. Le ‘Borzguène’ et la ‘Rfissa’ présentent des plats qui font la réputation de la ville. 

La ‘Rfissa’ se prépare avec une sorte de pâte à base de semoule fine et d’huile d’olive, à étaler comme la pâte à crêpe et à cuire. Après l’avoir coupé en petits morceaux, l’arroser avec du sirop de sucre à l’eau de rose et y ajouter des dattes coupées, fines ou épaisses, selon les goûts.

Crédit photo couverture : Anas Driss


Souhé Jelassi