Actu Bon Plan

Une journée à Sfax à moins de 45 TND

Ouverte sur la mer, Sfax est une vieille cité qui respire la vie et qui ne manque pas de modernité.
De par sa population et son importance économique, Sfax se classe en deuxième position derrière la capitale tunisienne. Sa magnifique Médina entourée de remparts lui donne un charme fou. Loin de l'afflux touristique, on se sent dans un cadre aussi convivial qu’authentique.

Comment s’y rendre ?

Bien qu’elle se trouve à 270 kilomètres de Tunis, Sfax est accessible par différents moyens. Les principaux sont l’avion, le train, la voiture et le louage.  Le moyen de locomotion que vous choisirez dépendra probablement de votre point de départ.

 En train
La SNCFT propose des billets de train entre Tunis et Sfax à un peu plus de 40 dinars aller/retour.

Le voyage de Tunis à Sfax se fait en 3 heures si vous choisissez de prendre un train express ou direct.

En louage
Ce sont des véhicules qui transportent plusieurs personnes sur de longues distances. Le voyage se fait avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Les prix sont à peu près les mêmes que pour le train.

Vous pouvez également opter pour le covoiturage. Pour ce, les applications et les groupes Facebook se font nombreux. Cela vous permettra non seulement de faire de nouvelles connaissances et papoter durant le voyage, tout en bénéficiant d’un moyen de transport confortable et rapide.

Que faire ?

- Flâner dans les souks de la ville.
- Admirer la ville sous ses nombreux éclairages le temps d'une promenade nocturne.
- Goûter à la cuisine typiquement sfaxienne dans les restos de la ville.
- Se balader sur la fameuse avenue HédiChaker.
- Trainer à la plage.

- En profiter pour faire un saut à l’île de Kerkennah.

Que voir ?

La ville de Sfax dispose de nombreux sites historiques à découvrir.

Musée archéologique de Sfax :

Il vient de faire l'objet d'une rénovation rendant la visite beaucoup plus agréable.
Une visite dans ce musée vous permettra de découvrir les secrets cachés de la riche histoire de la Tunisie. Vous pourrez parcourir le temps d’un passage l'époque romaine et découvrir les aspects de cette période qui la rendent si importante. Mais aussi de nombreuses autres civilisations qui sont  également représentées au cœur du musée.
Les collections sont affichées sur deux niveaux selon les normes modernes. La signalisation et les panneaux explicatifs sont traduits dans plusieurs langues.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.

Adresse : 9 Avenue Habib Bourguiba, Sfax.


La Medina de Sfax : Comme la plupart des vielles médinas, la Grande Mosquée trône au centre de celle de Sfax, entourée des vastes souks.
Un peu plus loin, les quartiers résidentiels recèlent encore quelques beaux palais, tel le Dar Jallouli, construction au charme andalou.

Enfin, à l'emplacement d'un ancien ribat, la casbah abrite aujourd'hui un musée de l'Architecture traditionnelle.

Le village de pêcheur Sidi Mansour : C’est l’endroit idéal pour retrouver un peu de calme et de quiétude. Au cœur d'une baie magnifique aux bleus changeants, une promenade le long du port de pêche vaut bien le détour.


Appelée la Porte du Conseil, BabDiwan est une des deux portes des remparts et des tours entourant la Médina qui ont la particularité d'être assez inclinés. Dans un des coins, vous y trouverez la kasbah.


Quoi manger ?

Restaurant ‘Safoud Abid ‘:Saffoud Abid situé dans la médina de Sfax. Ce dernier propose différentes spécialités locales à base de viande. Les brochettes de viande sont à tomber !

Budget moyen : 11 TND

Nul ne pourrait résister à la tentation de manger les Jwejem, un mélange succulent de fruits frais et de fruits secs avec du miel et une crème glacée légère.
Prix : 3,500TND

Une des adresses : Avenue Mohamed Hédikhefacha, Sfax.


Souhé Jelassi