Mode / Beauté

Dé(nouez-moi) : Ze foulard version !

La version contemporaine du carré Hermès est cent pour cent vintage, cent pour cent pop art !  

 Vous l’avez compris, aujourd’hui, c’est sur le foulard que j’ai jeté mon dévolu et pour cause ! Entre une météo qui n’en fait qu’à sa tête, notre pénurie de t-shirts et une envie lancinante de porter quelque chose d’automnal (nostalgie à cette époque où on pouvait parler de saisons), on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. Sauf que, mon job consiste justement à vous donner un petit cours de danse (ou de valse) du style ! 

Mais avant, place à l’Instant Stéphane Bern (parce qu’il m’arrive de me prendre pour une historienne et de m’imaginer en Ecosse, en train de flâner dans le château du comte Dracula !) :

L’histoire du foulard est loin d’être sexy mes choupettes ! En effet, ce sont les soldats des troupes napoléoniennes qui  ont commencé à nouer « un mouchoir » autour du cou dans un but stratégique. En gros, ledit mouchoir/foulard leur servait d’aide-mémoire en cas d’ankylose neuronale puisqu’ils marquaient les instructions qu’ils recevaient sur le mouchoir...no comment.  (Je vous avais bien dit qu’on était loin du sex-appeal à la BB !)

Ce qu’il faut tirer de cette histoire, c’est le glissement et la métamorphose d’un « vulgaire » mouchoir en une pièce iconique de notre garde-robe ! Presque aussi indispensable que la veste en tweed Chanel ou les mocassins Gucci (ceci n’est pas du snobisme vestimentaire).  Alors, comment rendre le foulard In et tendance ? Comment éviter le cliché « carré Hermès et style BCBG » ? Suivez le guide et que le show commence !

Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté d’Audrey Hepburn ! Le foulard (en soie évidemment) devient ici un accessoire pour cheveux qu’on noue juste sous le menton ! Mettez de grosses lunettes noires, des gants et vous voilà l’héritière du chic hollywoodien des 60’s ! Bon j’avoue que ce look est assez caricatural et que seule A. H arrive à le porter sans passer par la case « déguisement d’halloween » mais… une alternative existe, pour les néo-BCBG.

Le foulard se réinvente aujourd’hui en déjouant les codes « classiques » ! On n’hésite pas à le poser et à laisser dépasser quelques mèches. L’effet coiffé/décoiffé twiste le foulard de « tatie » et le modernise. On n’oublie pas les grosses lunettes noires pour une allure très Diva et oui, la reine des boulevards, c’est bien vous !

Brigitte Bardot ne fait pas que défendre nos compagnons à quatre pattes, elle s’occupe aussi de son allure ! Toujours aussi en vogue, cette version « bandana » du foulard, déjà adoptée par les icônes de nos mamans (et les notre aussi hein, BB a toujours été moderne, une sorte de Baudelaire du style, bref !) perdure et est toujours aussi tendance ! On craque aussi pour la couleur  vert sapin du bandana ainsi que pour la frange et la moue de BB enfin, vous l’avez compris : j’ai trouvé la perfection pour vous !


Mais où est passé le carré Hermès ? Où est passée Grace Kelly ? Où sont passées les « petites filles bien rangées » ? Et bien, Agyness Deyn vient de faire un pied de nez à cette image « sage » et un peu trop lisse du foulard ! Cette version du foulard/bandana est cent pour cent rock, cent pour cent Glastonbury attitude ! Avis aux premières de la classe : ce sont les Metallica addict’ qui mènent la danse, on vous aura prévenues ! 

Vous voulez connaître toutes les tendances de cette saison ? Analysez ce look (euh non, ça, je le fais pour vous) : collant résille, mini-jupe en cuir, total look noir…on a la compilation rock et c’est normal, le papa de Georgia n’est autre que Mick Jagger ! Mais…en parfaite traqueuse des tendances, l’égérie de Minelli a su donner une touche très classe et travaillée à sa tenue grâce à son foulard ! Un foulard qui joue sur l’effet tie and dye et colle l’étiquette « glam » à une tenue a priori, très punk/rock ! Evidemment que je valide !

Mais…comme le foulard noué autour du cou ou faisant office de bandana me semble un peu trop cliché et n’a, en somme, rien d’original, voici pour vous deux idées sympas, histoire de sortir des sentiers battus et de hisser le foulard dans le cercle très fermé des accessoires « must have » ! L’Instant Crush va (sans la moindre hésitation !) à … Chiara Ferragni qui, pour sa collab’ avec Levi’s, n’a pas eu froid aux yeux en modernisant un vieux modèle 501 avec un foulard (so 90’s !) :

C’est original, faisable et puis maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour sortir du lot ! Ce qui m’énerve ces derniers temps, c’est la mode du choker, un accessoire que toutes les filles s’arrachent et qui me fait penser à un toutou qu’on trimballe avec une jolie laisse… (hashtag : le revival de la langue de vip’) mais je pense que Lily-Rose Depp, en bonne BBF, a lu dans mes pensées et a décidé de me venir en aide grâce à SA version du foulard/choker :

Moi aussi je pense que c’est cent fois plus chic (et original) que le vulgaire choker de notre adolescence ! Et qui dit chic, dit Chanel mesdames ! Voilà voilou, le foulard, c’est joli, accessible (parce que je chine les miens  genre…Votre Fiona nationale ou les prospérités de la fripe !) et ça twiste illico presto une tenue très basique (la fameuse combinaison jean/t-shirt/ Stan Smith, on ne tracasse pas trop ses neurones !). Ah oui, je crois que le spectre de Sade me guette depuis le début de l’article, cherchez le cheminement logique ! Bien sûr, cette « liste » d’idées est très loin d’être exhaustive puisqu’en matière de mode, il n’y a qu’une seule voie à suivre : celle de son imagination (mais attention à l’effet « too much ») !

Fatma Souiri Gharbi