Ils ont joué à l’Octobre Musical, au théâtre municipal de Sousse et encore à l’acropolium de Carthage et ils nous ont invités à l’Agora pour découvrir leur répertoire de musique de classique. C’était un vendredi soir, au programme, de la musique classique, le titre promet une soirée « ennuyeuse ». Mais à la grande surprise de tous les présents, il n’y avait ni piano ni violon ni violoncelle.
Aujourd’hui je vous parle de quatre jeunes sur la scène de l’Agora, muni chacun d’une guitare, ils font de la musique classique. Pour certains, cette combinaison ne marche pas, et pourtant ils l’ont fait, et tout ce que je peux vous dire de ce spectacle, c’est qu’il a été MAGNIFIQUE. La salle est pleine, les visages sont souriants, les esprits sont détendus et tout le monde se régale en écoutant les notes.
C’est le groupe, Tunisia Guitar Quartet (TGQ) qui a procuré ce plaisir sonore. Premier quatuor tunisien de guitare classique, est né de l’association de quatre guitaristes tunisiens de talent : Walid Dhahri, Sami Dallali, Héla Douik et Souha Othmani. Fraîchement constitué, TGQ se donne pour mission de faire découvrir un répertoire de musique de chambre d’une grande variété et jusque-là inconnu en Tunisie.
Des transcriptions d’œuvres connues aux œuvres originales pour l’ensemble de guitares, un merveilleux panorama musical est exposé au grand plaisir de l’auditeur. De l’opéra Carmen de Bizet au fameux Canon de Pachelbel, dans une version revisitée et modernisée, à la célèbre sérénade ‘Une petite musique de nuit’ de Mozart, TGQ explore les possibilités qu’offre la combinaison des divers sons de cet instrument magique qu’est la guitare classique.
Pour les plus amoureux d’entre vous de la musique classique, le programme de Tunisia Guitar Quartet pour la soirée du 9 février à l’agora était comme suit :
Luigi Boccherini (1743 – 1805) - Introduction et Fandango
Georges Bizet (1838 – 1875) - Carmen Suite
Isaac Albeniz (1860 – 1909) - Sevilla
Peter Ilich Tchaikovsky (1840 – 1893) - The Nutcracker Suite
Edward Elgar (1857 – 1934) - Sevillana Op. 7
Johann Pachelbel (1653 – 1706) - Pachelbel’s "Loose" Canon
Andrew Forrest (1961) – Dorke – Bulgarsk - Bucimis
Giorgio Tortora (1957) - Races, sliwowitz & anormal smiles
Hajer HANINI