L’ouverture d’une nouvelle salle qui prône la culture est toujours un événement qu’il convient de mettre sur un piédestal;
L’école américaine a inauguré, le 26 Janvier 2018 sa salle de spectacle mêlant art et divertissement; Une salle moderne, bien équipée et ouverte à tous les arts baptisée sous le nom de ‘Theater 1797’.
Lors de cette cérémonie, le film ‘Nhebek Hédi’ a été projeté. Un débat sur le film a été lancé avec la présence du réalisateur Mohamed Ben Attia et de la productrice Dora Bouchoucha. Le débat fut riche permettant aux spectateurs d’exposer leurs points de vue et d'évoquer les émotions ressenties lors de la projection mais encore de stimuler leur réflexion; Si le film donne à ressentir, il donne également à penser..
Cet événement rentre dans le cycle de projections des films tunisiens 'Movies fi Tunis', en partenariat avec le CNCI ; C’est une programmation cinématographique dédiée aux films tunisiens offrant au public la possibilité de revoir des films qui ne sont plus à l’affiche et de pouvoir en débattre avec des professionnels du métier. La prochaine projection est prévue pour le 01.03.2018.
Le 1797 est un lieu qui est ouvert à la culture tunisienne et qui accueillera plusieurs événements selon un calendrier défini au fur et à mesure.
C’est dans cette optique que la salle a accueilli entre ses murs, le 17.02.2018 le célèbre musicien-chercheur, Jean-Marc BELLENGER qui a présenté son concert de réarrangements de standards de la chanson française avec un TAKHT tunisien de haut niveau.
Spécialement pour cette prestation, une partie du concert a été consacrée à des standards de Jazz américains comme ‘Night in Tunisia’ afin de rendre hommage à l’héritage musical américain.
Un spectacle riche en histoire et en culture qui a été rehaussé par la présence des deux ambassadeurs: des états-unis et de la France. Les émotions du public ont été révélées grâce au bruitage d'applaudissements à la fin du concert.
Souhé Jelassi