Cinéma/Série/Geek

Demain dès l'aube en compétition JCC 2016

Après « Père » qui est en lice pour les Césars 2017 et « La Laine sur le Dos » en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et en lice pour les Oscars 2017, Lotfi Achour, metteur en scène de théâtre et de cinéma, revient avec un film touchant : 

« Demain dès l’aube » est à la fois l’histoire de la naissance d’une amitié et le portrait fébrile d’un pays hanté par des fantômes. Le film est dans la compétition officielle des longs métrages de la 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage.

Le pitch ? L’action se situe lors de la fameuse nuit du 14 janvier 2011. Nuit sans lois avec tous les excès et son lot de drames mais aussi de solidarités. Cette fiction n’est pas un film documentaire sur la révolution, mais c’est l’aventure de Zeineb (Anissa Daoud), Elyssa (Doria Achour) et Houssine (Achref Ben Youssef), trois jeunes gens que tout sépare et que rien ne prédisposait à se rencontrer.

Après son dernier spectacle qui a été coproduit  par La Royal Shakespeare Company pour les Jeux Olympiques de Londres, voici « Demain dès l’aube », produit par Anissa Daoud, Lotfi Achour, Nadim Cheikhrouha.

Ce nouveau long métrage nous touche par sa manière de raconter l’histoire de deux jeunes femmes et un adolescent, dans une Tunisie post-révolution qui oscille entre espoirs et désillusions.

Le cinéaste a écrit un film « qui se situe trois ans après la révolution... Il fallait montrer cette post restauration, dépeindre la dépression du peuple ».

Achour parvient à montrer une écriture faite d’un voyage entre deux temps et l’histoire d’un parcours individuel pris dans les méandres de la grande Histoire.

A travers plusieurs atmosphères, la réalisation embrasse plusieurs points de vues et donne à voir une réalité complexe, sans manichéisme ni jugements simplistes. Elle montre à quel point il est difficile de guérir individuellement et collectivement des blessures du passé.

Anissa Daoud, l’actrice principale dans le film affirme que "ce film est un hommage à la jeunesse des quartiers populaires, qui n’a pas été entendue mais opprimée. Cette jeunesse se bat pour un avenir meilleur malgré les désillusions et les tentatives de confiscation."

D’une manière impressionniste et sensible, le film mêle ainsi récits individuels et collectifs et traite d’une manière intimiste des personnages et des visions plus larges du pays, sur fond de transformations politiques et  sociales. « Demain dès l’aube » est avant tout une histoire de quête de liberté et de rêves arrêtés.

Par içi la bande annonce :


Ne rater pas le film qui est programmé :

Le  mercredi 2 novembre à 18h au Colisée

Le jeudi 3 novembre à 13h à l'ABC

Le  vendredi 4 novembre à 20h30 à l'Agora

Fiche technique 

"Demain des l’Aube"
un film de Lotfi Achour
Scénario : Natacha de Pontcharra,  Anissa Daoud et Lotfi Achour
Chef opérateur : Frédéric de Pontcharra
Ingénieur du son : Moez Cheikh
Direction musicale : Habib Achour
Décors : Amel Rezgui                              
Costumes : Nabila Chérif                          
Maquillage : Hager Bouhaouala
Montage image: Jean-marie Lengellé et Louis Chabaud
Montage Son: Jean-Charles Bastion , Quentin Romanet , Aymen Laabidi
Mixage : Jean-Charles Bastion
Etalonnage : Clara Della Torre
Producteurs : Lotfi Achour, Anissa Daoud, Nadim Cheikhrouha
Productrice exécutive: Olfa Ben Achour
Une production APA : Artistes Producteurs Associés  et TANIT FILMS

Chiraz Bouzaienne