Notre planète recèle de fascinants phénomènes naturels étranges, la plupart du temps expliqués mais surprenants.
Voici donc, 15 des phénomènes naturels les plus extraordinaires, véritables chefs-d'œuvre signés Dame Nature !
Bulles de méthanes piégées sous la glace:
Comme la planète se réchauffe et le niveau des océans augmente, des bulles de méthane enfermées sous le permafrost se libèrent, entraînant une réaction en chaîne: le CO2 réchauffe l’atmosphère, libérant ces bulles qui accélèrent le réchauffement, et ainsi de suite.
Ces gigantesques quantités de méthane sont bloquées sous le sol et les lacs gelés sont observables notamment en Russie ou au Canada ( Le lac Abraham).
Cavernes de glace:
Sous un glacier, de nombreux phénomènes ont lieu. Celui de la formation de cavernes de glace est un phénomène temporaire magnifique grâce aux reflets bleus que la glace rejette sur la caverne formée. Ce phénomène est observable en Islande, sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande.
Formations de Danxia:
Ces formations géologiques sont de fins dépôts sédimentaires ayant des teneurs minérales différentes ce qui leur donne une couleur différente. Ces formations sont observables en chine, au parc géologique Zhangye dans la province de Gansu.
Vagues fluorescentes:
Un phénomène extraordinaire sur la plage aux Maldives, Il s’agit en fait de micro-organismes qui peuplent l’eau sur la plage et qui brillent comme des petites étoiles dans l’eau. Le phénomène se produit lorsque suffisamment de phytoplanctons sont rassemblés, entraînant une bioluminescence, ou réaction chimique permettant l'émission de lumière par un organisme. Cette curieuse plage lumineuse aux Maldives, l’atoll Huvadhu.
Fleurs de glace de l’arctique :
Lorsque l’air ambiant est plus froid que l’eau, des cristaux de glace peuvent se former donnant naissance à un magnifique spectacle de champs de glace en fleurs. Elles peuvent se former dans les mers polaires, lorsque l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre subitement en contact avec de l’air extrêmement froid.
Les aurores boréales et australes:
La partie nord de la Scandinavie - au-delà du cercle arctique - est le meilleur endroit où aller pour en voir, même si vous pouvez également voir des aurores boréales en Écosse (plus vous allez au Nord, mieux c’est). Quant aux Aurores australes, vous pouvez en admirer dans l’hémisphère sud notamment en Amérique du Sud - comme en Patagonie - en Nouvelle-Zélande, en Australie ou - le top du top - en Antarctique.
En Suède, c'est de septembre à fin mars que l'on peut admirer des aurores boréales.
Ce phénomène naturel se déroule durant l'hiver austral, de mai à octobre.
Eucalyptus arc-en-ciel:
A priori, admirer des arbres ne semble pas être la plus intéressante des activités. Mais ce qui impressionnant cest que cet arbre perd en permanence son écorce qui change progressivement de couleur en vieillissant. De vert pâle à bleue, il devient violet, puis orange et finalement
Vous pouvez admirer cet étonnant arbre en Asie du Sud-Est et en Australasie, notamment en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Philippines.
Les Arcs circumhorizontaux:
Les Arcs circumhorizontaux sont un phénomène atmosphérique optique à l’apparence d’un arc-en-ciel linéaire situé sous le Soleil. Ce type de phénomène est aussi appelé à tort arc-en-ciel de feu, ou fire rainbow.
ll s'agit de nuages irisés créés par une multitude de gouttes d’eau de taille uniforme qui difractent la lumière et la séparent en différentes longueurs d’ondes ou de couleurs. On peut admirer ce spectacle au Singapour.
Souhé Jelassi