Théâtre Cinéma
Movies Fi Tunis : Fleur d'Alep
30.03 à partir de 19H30
Dans le cadre de Movies fi Tunis, une projection du film tunisien fleur d’Alep sera organisée au Theater 1797.
Salma, 37 ans, ambulancière. Son travail l'accapare énormément et la met constamment en contact avec la dure réalité de la société tunisienne. Hicham, son mari, un artiste-sculpteur de 55 ans dont le comportement alternant agressivité éthylique et passivité ont convaincu Salma de le quitter. Ils ont un fils unique Mourad, 17 ans, un garçon doux, élevé en partie en France puis en Tunisie, qui ne vit pas très bien son retour. Le divorce de ses parents n'arrange rien. Sans repères, il trouve auprès des salafistes une nouvelle famille. Il se détourne de sa mère et disparaît.
Après quelques jours d'attente et de recherche, Salma reçoit un coup de fil de Mourad l'informant qu'il est parti en Syrie combattre aux côtés des djihadistes islamistes. À l'instar de nombreux parents qui, aujourd'hui, de Tunis à Bamako en passant par paris, n'admettent pas que leur enfant aille tuer ou se faire tuer au nom d'Allah, Salma décide de partir en Syrie à la recherche de son fils. Elle franchit la frontière syrienne via la Turquie et se fait passer pour une militante de la cause islamiste.
Salma va travailler sous la houlette de Jabhat Al-Nosra, groupe djihadiste de rebelles armés affilié à Al-Qaïda, à qui elle cache sa véritable motivation… au chevet des blessés, au milieu des concubines, ou derrière les fourneaux, son sérieux est à la mesure de son désir de retrouver son enfant qu'elle sait dans les parages.
Arrivera-t-elle à retrouver son fils et parviendra-t-elle à le faire sortir de l'enfer
Cette projection sera suivie d'un échange avec M.Ridha Behi et Badis Behi
L'entrée gratuite est soumise à une inscription via le lien suivant :
https://goo.gl/forms/ZSFl8fUF14OrS8Nx2
Projection du film "La rumeur de l'eau" de Taïeb Louhichi
27.03 à 18H00
L'Institut français de Tunisie vous propose la projection du film La rumeur de l’eau de Taïeb Louhichi mardi 27 mars à 18H00.
Retour d’un exilé tourmenté par son passé, amoureux et politique. Le metteur en scène, Enes, revient pour remonter l’opéra Didon et Enée de Purcell qu’il avait dû abandonner 25 ans auparavant. C’est aussi une chronique de la vie quotidienne et du lieu du nouvel opéra, Sidi Bou Saïd, après la révolution tunisienne.
Tarif : 6 TND
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance"
29.03 à 18H00
L'Institut français de Tunisie vous propose la projection du film 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance"de Martin McDonagh, le jeudi 29 mars à 18H00.
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
Tarif : 6 TND
Hommage à Sotigui Kouyaté à la cinémathèque de la cité de la culture
KEITA ! L'HÉRITAGE DU GRIOT
Mercredi 28 Mars 2018, à 17H30
Mabo Keïta est un jeune garçon qui ignore l'origine de son propre nom. Un vieux griot, Djeliba, conscient qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre, tient avant de mourir, à transmettre à l'enfant l'histoire de ses origines. Subjugué par l'épopée que lui raconte Djeliba, Mabo revit en imagination cette période lointaine pour laquelle il se passionne. Il ira jusqu'à faire l'école buissonnière pour écouter la suite du récit. C'est là que les problèmes commencent.
SOTIGUI KOUYATÉ, UN GRIOT MODERNE
Vendredi 30 Mars 2018, à 17H30
Esaü, frère de Jacob, chef du clan des chasseurs nomades, déteste Jacob, son frère cadet, depuis que celui-ci s'est approprié son droit d'aînesse. Jacob, qui dirige les cultivateurs nomades, méprise son frère, obligé de vivre selon un mode de vie ancestral. Dans la vallée, le clan des cultivateurs sédentaires voue, lui aussi, une haine tenace à Jacob. Sichem, le fils d'Hamor, chef des cultivateurs de la vallée, enlève Dina, la fille de Jacob, pour la violer. Cependant, il tombe sous son charme et, la voulant absolument pour femme, accepte d'adhérer au pacte entre Jacob et son Dieu : tous les mâles du clan subiront la circoncision. Les noces s'annoncent joyeuses, n'eût été le désir de vengeance des fils de Jacob...
LITTLE SÉNÉGAL
Samedi 31 Mars 2018, à 17H30
Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain « La Maison des Esclaves », à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres, aux Etats-Unis. Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, « Little Senegal ». Alloune, animé par l'idée de réunir sa famille par-delà les siècles et les frontières, remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Le vieil homme croise également les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse et de Karim, qui cherche à faire un mariage blanc pour obtenir la carte verte. Tous les quatre comprennent mal la quête d'Alloune.
SIA, LE RÊVE DU PYTHON
Jeudi 29 Mars 2018, à 17H30
Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l'univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l'empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple ne croit plus. Sia est désignée pour le sacrifice. Mais elle est fiancée à Mamadi, un vaillant lieutenant de l'armée. Celui-ci apprenant la décision se rebelle et parvient à éviter le sacrifice de sa belle.
Le pouvoir change de main, mais le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s'est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive. Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d'impératrice que lui offre son fiancé nouveau maître de la ville, Sia prendra la route, comme Kerfa l'a fait avant elle, afin de faire prospérer une parole de paix et de justice.
Parole qui passe par une sorte d'anathème sur la ville et ses habitants qui ne parviennent pas à tirer les leçons de l'histoire.
FARO, LA REINE DES EAUX
Dimanche 1er Avril 2018, à 17H30
Zanga ignore qui est son père car il est le fruit d'un adultère. Chassé de son village il y revient après être devenu ingénieur, pour construire un barrage sur le fleuve Niger. Mais à son retour, il est confronté à la persistance des rancœurs contre lui, la plupart des villageois le considérant comme un bâtard qui ne va apporter que le malheur. Les troubles qui affectent le fleuve sont pris comme prétexte pour rejeter Zanga, accusé de provoquer la colère de Faro, la déesse des eaux. L'affrontement d'abord frontal entre tradition et modernité devient plus complexe au fil des controverses.
LONDON RIVER
Mardi 27 Mars 2018, à 17H30
La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?
ERRANCE
Mardi 27 Mars 2018, à 17H30
La représentation de l'Afrique Noire dans la mentalité des Tunisiens. L'Afrique vue, revue et corrigée, comme on corrige un enfant qui multiplie les bêtises…
L'Afrique, de Sotigui Kouyaté, éternel griot, errant sur cette terre noire, avec pour seul bagage sa sagesse ancestrale, qui se heurte à l'ordre établi. Ce film fait partie du film L'Afrique vu par... qui est une œuvre collective de dix (10) courts métrages signés par des réalisateurs africains.
Alice dans les villes (1974) de Wim Wenders
Ciné-Club de Tunis
28.03.18 à la Maison de la Culture Ibn Rachiq
Synopsis :
Un journaliste allemand en reportage aux États-Unis est bloqué dans un aéroport en grève. Une femme lui confie sa fille, Alice. Elle doit les rejoindre à Amsterdam mais elle n’est pas au rendez-vous…
Tarif : 2 TND
LA VIE COMMUNE | EPISODE 1 : LE POLITIQUE AU CINÉMA
L'association Sentiers-Massarib mène à Redeyef, en partenariat avec Siwa et Archipels Images, un projet se rapportant à « la culture cinématographique » dans le sens où on l'entend habituellement : la diffusion des films et la construction d'un discours sur le cinéma. Mais le projet inclut également la fabrication des films par des jeunes amateurs/trices dans le cadre d'ateliers et d'autres activités qui interrogent de près le lien social (ateliers de journalisme citoyen et de lecture théâtrale autour d'un texte qui est cœur de la question de la citoyenneté). « La Vie commune » articule la réflexion sur le cinéma en particulier et sur l'image en général à la représentation dans son double sens artistique et politique.
Programme:
Mercredi 28 mars à 15H00 : ouverture, séance courts-métrages
Le Cuirassé Abdelkarim (Walid Mattar, 8 min, Tunisie, 2003)
Fiction. Des jeunes en attente de la délivrance d’un visa, ce papier qui va leur permettre de réaliser leur rêve…
Crocs urbains (Marouane Meddeb, 23 mn, Tunisie, 2007)
Doc. Combats de chiens clandestins à Tunis, portraits de dresseurs, investigation sur la violence des hommes et de l’animal : l’un des visages de la violence urbaine.
Fatima (Nina Khada, 18 min, Allemagne/France, 2015)
Doc. Ce film est un recueil de voix et d’icônes. "Ma voix raconte l’exil de ma grand-mère d’Algérie jusqu’en France. Je raconte ses combats pour son pays, ses enfants. Retour au présent : quel est l’héritage de ma grand-mère ?"
Comment recadrer un hors-la loi en tirant sur un fil (Lamine Ammar-Khodja, 20 min, France/Algérie, 2010)
Doc. Un Algérien rencontre un Manouche sur un banc bleu, une Algérienne dans un champ vert, un Allemand au milieu de rien. C’est l’histoire d’un fil, un fil rouge, un fil rebelle en quête d’identité.
Jeudi 29 mars à 15H00
Bidoun 2 (Jilani Saâdi, 83 min, Tunisie, 2015)
Fiction. Tunisie 2013, une société en pleine ébullition pendant la rédaction de sa nouvelle constitu-tion. Deux jeunes, Aïda et Abdou, se rencontrent une nuit, par hasard. Leurs routes vont se croiser et se décroiser jusqu’à partager leur mal-être.
Vendredi 30 mars à 14H00
Babylon (Alaeddine Slim, Youssef Chebbi, Ismaël, 121 min, Tunisie, 2012)
Doc. Printemps 2011 à la frontière tuniso-lybienne. Sur un territoire vierge en pleine nature, des populations arrivent. Rapidement, une ville se construit de nulle part. Cette nouvelle babylone prend rapidement la forme d’une cité à la fois ordinaire et singulière…
Vendredi 30 mars à 17H00
Trêve (Myriam El Hajj, 70 min, Liban/ France, 2015)
Doc. Entre souvenirs échangés dans la boutique de son oncle et parties de chasse, Myriam El Hajj questionne et affronte son oncle Riad et ses amis, anciens combattants des milices chrétiennes au Liban.
Samedi 31 mars à 15H00
Chantier A (Tarek Sami, Lucie Dèche, Karim Loualiche, 104 min, France, 2013)
Doc. De retour en Algérie après une absence de 10 ans, Karim nous embarque dans un long périple de Tizi-Ouzou à Tamanrassat, en passant par Alger, Constantine, Timimoune à la découverte d’une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, vont lui conter le pays.
Cinéma : PAL | Projections Anonymes de Liber'Thé
Chaque jeudi, jusqu’au 31.05
La Projection des films dont le titre n'est pas dévoilé à l’avance, des films inédits, tous les Jeudis à 19H00 au Café Culturel Liber'Thé
55 Rue D’Iran Lafayette Tunis
Théâtre
La Semaine de la journée mondiale du théâtre à Tunis
Du 24 Mars au 1er Avril 2018 au 4éme art
Comme chaque année, le TNT fête la Journée Mondiale du Théâtre en proposant une semaine de spectacles de qualité du 24 Mars au 1er Avril 2018.
La programmation veut cultiver l’étonnement renouvelé de la découverte d’expressions théâtrales diversifiées, venues d’ici et d’ailleurs.
Au programme :
Le 27/03:
Dans la tempête - Hsan Mouadhen - Centre National des Arts de la Marionnette - Marionnettes / Tunisie
Le 29/03 :
El Teatro Comico - Roberto Latini - Piccolo Teatro Di Milano - Théâtre / Italiele 30/03 :
Peur(s) - Jalila Baccar et Fadhel Jaibi Théâtre National Tunisien - Théâtre / Tunisie
Le 31/03:
Still et Koduku de Daniele Ninarello - Daniele Ninarello Choreography and research - Danse / Italie
Le 01/04:
Drama - Oussama Ghanam - Laboratoire du Théâtre de Damas - Théâtre / Syrie
Adresse : 27, Avenue de Paris-Tunis
JOURNÉES DU THÉÂTRE DE LA CITÉ DU 27 MARS AU 02 AVRIL 2018
Le pôle du théâtre et des arts scéniques de la Cité de la culture célèbre la Journée mondiale du théâtre en organisant la première édition des Journées du Théâtre de la Cité qui se tiendra du 27 mars au 02 avril 2018 à la Cité de la culture.
Le programme de ces journées propose cinq œuvres théâtrales : « Nawarat El Jardhoun », de Salma Boukef et Abdelmonen Chouayet mercredi 28 mars, « Extrait » de Nader Belaid jeudi 29 mars, « A la capitale » de Hassen Moadhen vendredi 30 mars. La pièce « le Roi Lear » de Fathi Akkari clôturera cette première édition des Journées du théâtre de la Cité.
Le programme propose par ailleurs deux ateliers de formation, le premier en scénographie du 29 mars au 1 avril 2018, avec l’encadrement de l’artiste libanaise Chadia Zeitoun Doughan et le second en dramaturgie et mise en scène sous le thème « Passage de la tragédie grecque à la courte forme » encadré par le metteur en scène belge Michel Tanner du 28 mars au 01 avril 2018.
30 ANS DEJA (NOUVELLE VERSION) DE TAOUFIK JEBALI
Du 22 au 31 Mars à 19H30
Portée par des Artistes passionnés d'El Teatro Studio, il s’agit de la célébration théâtrale des 30 saisons artistiques de la fondation de l’espace d’art et de création : El Teatro.
Une pièce de théâtre ou s'entremêlent l’ancien et le nouveau afin de réaliser de beaux moments d’enchantement, en musique, danse, théâtre et chant...
Une ballade libre, écrite et dirigée par Taoufik JEBALI, accompagnée d'artistes et de créateurs qui ont marqué cet espace en création et en formation …
Adresse : Avenue Ouled Haffouz le Belvédère
Infoline: 31 514 208
Expositions
Vernissage d'Exposition Olga MALAKHOVA "d'Hommage à la Femme"
Du 10.03 au 01.04
La galerie Saladin a l’honneur de vous convier au vernissage de l’exposition personnelle de l’artiste palestinienne OLGA MALAKHOVA d’hommage à la femme. L’inauguration aura lieu le samedi 10 mars 2018 à 17H00. Elle se poursuivra jusqu’au 01 avril 2018.
N’hésitez pas à découvrir cet art venu tout droit du Palestine à la galerie de 15H00 à 20H00 (les matinées sur rendez-vous)
Galerie Saladin
4 Avenue Habib Bourguiba, 2016 Sidi Bou Said
L'Aboyeur au Bardo
Du 11.03 au 12.04
La première édition de « L’Aboyeur » à l’Amphithéâtre d’El Jem au Festival de Musique
Symphonique en août 2017, a connu un grand succès. Faten Rouissi a le plaisir de vous inviter à son projet ou évènement d’art contemporain qui sera du 11 Mars jusqu'au 12 Avril 2018 au Musée National du Bardo.
Musée national du Bardo
Photo « PARIS/CARTHAGE »
Du 24.03 au 31.03
La première édition des rencontres photographiques aura lieu le 24 mars 2018. C’est une collaboration bénévole entre artistes tunisiens et français afin de promouvoir l’art de la photographie. Le but de cette démarche est le développement d’événements et d’échanges artistiques entre la France et la Tunisie.
Galerie d'art Essaadi
16, Avenue des Thermes d’Antonin, 2016 Carthage Tunis
Infoline : 71 734 372