Cinéma/Série/Geek

« Les chevaux de dieu » du réalisateur Nabil Ayouch

Lors de la troisième journée de la 1ère édition des Journées cinématographiques de Sfax, qui se tiennent dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture Arabe, le public était au rendez-vous à 19h00 avec le film « Les chevaux de dieu » du réalisateur marocain Nabil Ayouch.

Ce film a déjà participé à la 67ème édition du festival cinématographique de Cannes dans la section « Un Certain Regard ». Dans ce film, le réalisateur part dans une lecture douloureuse des explosions survenues à Casablanca en 2003, en se basant sur des faits et récits réels à travers deux personnage qui habitent à « Sidi Moumen », la cité populaire la plus connue dans cette ville.

Le film retrace le parcours de ces deux personnages ainsi que de leurs acolytes qui ont grandi dans cette cité où règne la pauvreté et la violence dans tous ses états. Ils ne trouvent aucune issue à leur situation et finissent dans l’extrémisme et la mort. Pour Ayouch, l’attentat de Casablanca est un prétexte pour descendre dans la vie abyssale de ces jeunes pour mettre à nu les raisons profondes qui les ont poussés à commettre ce crime. « J’ai voulu transmettre l’autre côté du miroir et écrire l’histoire personnelle de ces gens » a-t-il souligné.

Ayouch a choisi une écriture cinématographie plutôt réaliste en filmant dans des sites ressemblant aux endroits dans lesquels les auteurs de l’attentat de Casablanca ont grandi, et situés à cinq kilomètres seulement de cette cité. Il a choisi de faire appel à des acteurs non professionnels et aux jeunes de la cité marginalisée de « Sidi Moumen ». Son choix de ne pas filmer au cœur de la cité s’explique par l’exode massif dont cette cité a fait l’objet alors qu’il préférait un endroit encore vierge.

En parlant de ces considérations, Ayouch souligne : « Nous nous confrontons toujours à des difficultés quand on choisit de travailler dans un cadre réaliste. Mais le choix de ces sites a conféré au film un réalisme à nul autre pareil. C’est ce que j’avais espéré de trouver et c’est ce qui m’a comblé de bonheur ».

Regardez la bande annonce du film "Les chevaux de Dieu" :