Théâtre/danse/littérature

Forum de Tunis pour le roman à partir du 03 mai 2018

Placée sous la direction de Kamel Riahi, la Maison du Roman de la Cité de la culture organise les 3, 4 et 5 mai 2018, le Forum de Tunis pour le Roman avec pour thème : « Le roman : la capacité de changer ».

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre se déroulera en présence de Mr Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles, jeudi 3 mai à partir de 15h00, avec la participation d'invités venant de Tunisie et de plusieurs pays arabes, à leur tête Ibrahim Al Kouni, invité d'honneur de cette manifestation. La première partie de ce forum sera axée sur le thème : « la valeur du roman et sa capacité à changer ».

Plusieurs universitaires prendront part au débat à l'instar de Rachid Dhaif (Liban), Habib Selmi (Tunisie-France), Brahim Abdelmagid (Egypte), Massouda Boubaker (Tunisie), InâamKajah Jih (Iraq-France), AboubakerAyadi (Tunisie-France), Amin Zaoui (Algérie), Mohamed Ali Yousfi (Tunisie). Le débat sera modéré par Kamel Chihaoui

La deuxième journée du Forum de Tunis sera consacrée au grand écrivain Ibrahim Al Kouni à travers une rencontre ouverte au public à partir de 12h00 à la Cité de la culture. Au cours de la même journée, à 15h00 place au débat dans le cadre de la deuxième partie du Forum sous le thème : « Le roman arabe face aux changements et aux crises politiques » avec la participation Wassini Al Aâraj (Algérie-France), Amel Mokhtar (Tunisie), Abdelaziz BarkaSaken (Soudan-Autriche), HoudaBaraket (Liban-France) et les Tunisiens, Kamel Zaghbani, Hassen Ben Othman, AmnaRmili, Mohamed Jabli et HsounaMosbahi. Cette rencontre sera modérée par l'écrivain JamelJlassi.
La troisième partie de ce Forum aura lieu samedi 5 mai, avec pour thème : «  le roman n'est pas mort, mais en danger » et la participation de Mahmoud Abdelghani (Maroc), Ahmed MajdiHoumam (Egypte), Habib Sayeh (Algérie), Ali Mokri (Yemen-France), SaoudSanoussi (Koweit), et les Tunsiens Mahmoud Tarchouna, KeiriyaBoubtan et Chafik Tarki avec la modération de l'écrivain Mohamed Habacha. Cette troisième partie bouclera les travaux du Forum de Tunis pour le Roman.

En parlant de cet évènement, Kamel Riahi Directeur de la maison du Roman a fait savoir que cette institution est la première dans tout le monde arabe, ajoutant que le Forum de Tunis, plus qu'une simple manifestation, est un rassemblement d'écrivains tunisiens et arabes pour un manifeste de lancement de la première Maison du Roman Arabe consacrant l'écrivain dans son rôle de force de changement du réel en interaction constante avec le pouvoir dont il dispose. Le Forum ouvre en effet le débat pour étudier la fragilité de cette catégorie tout en s'interrogeant sur ce qui peut la menacer. Il s'agit en effet d'une réflexion collective sur les dangers qui entourent la création, que les factions obscurantistes ont en pris conscience, et tentent de s'introduire dans cette brèche pour réaliser leurs desseins occultes.