Espaces Culturels

Aly ben salem & Jellal ben abdallah

Galerie Saladin a le plaisir de vous inviter à l'exposition qu'elle présente en hommage aux ancêtres chrétiens de Carthage, héros du monde : Aly Ben Salem et Jellal Ben Abdallah.


Aly Ben Salem

Aly Ben Salem, né le 25 décembre 1910 à Tunis et décédé le 20 février 2001 à Stockholm, est un peintre et plasticien tuniso-suédois.

Il a étudié à l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis et en 1936, obtient le premier prix de peinture du gouvernement tunisien et le premier prix de la miniature d'Afrique du Nord. L'année suivante, il est désigné comme représentant de la Tunisie à l'Exposition universelle de Paris. Il passe une grande partie de sa vie en Suède, où il épouse Kerstin Nilsson en secondes noces. Il retourne en Tunisie en 1970 et s'installe dans la ville d'Hammamet.


Jellal Ben Abdallah

Jellal Ben Abdallah, né le 26 mai 1921 à Tunis et mort le 9 novembre 2017, est un artiste peintre tunisien.

Inspiré par son village de Sidi Bou Saïd, l'artiste peint d'abord des miniatures suivant la tradition orientale de l'icône puis, vers 1970, aborde des formats plus importants, souvent à l'acrylique mais utilisant également l'or et l'argent.

Ses thèmes favoris sont des scènes dites de genre (métiers traditionnels, scènes quotidiennes ou natures mortes) ainsi que de nombreuses figures féminines, en général dans un intérieur décoré.

Le style tend vers la simplification inspirée de l'icône orientale. Le dessin est fin, hiératique et les couleurs délicates.


L'exposition durera du 26/05 au 09/06.

Adresse : Galerie Saladin (Sidi Bou Said)
4, Avenue Habib Bourguiba, 2026 Sidi Bou Saïd.