Spectacles
Festival de ramadan à Tunisia Mall
La première édition du festival de ramadan au centre commercial Tunisia Mall ; 14 soirées exceptionnelles à partir du 30 mai tous les soirs à partir de 22H00.
Une Borne tactile installée à Tunisia Mall 2 vous permettant de tenter votre chance et gagner des cadeaux.
31 mai : Danse du monde
1 juin : Magic show
2 juin : Soirée occidentale
3 juin : Soirée africaine
Infoline : 98 152 174
La cité de la culture invite Le Kef
La ville du kef sera l'invité d'honneur aux cités des arts de la cité de la culture ce samedi 02 mai 2018 au programme des spectacles musicaux, des performances d' improvisation...
Infoline : 70 028 330
Entrée libre
Adresse : Avenue Mohamed 5
Projections
Nuit blanche en plein air avec Catherine Deneuve !
Vendredi 1er juin, l’Institut français de Tunisie a choisi de mettre à l’honneur l’actrice française à la beauté et l’élégance légendaire, Catherine Deneuve. À l’occasion d’une « Nuit blanche avec Catherine Deneuve », et à partir de 22h00 dans la cour de l’IFT, retour sur 50 ans de carrière en 4 films :
22H15 : Peau d'Ane (film) de Jacques Demy (1h 40m)
00H00 : 8 femmes de François Ozon (1h 58m)
02H05 : Indochine (film) de Regis Wargnier (2h 40m)
04H50 : Les Demoiselles Film de Rochefort de Jacques Demy (2h 8m)
Infoline : 31 325 200
Adresse : Institut français de Tunisie Rue de paris Tunis
Avant-première : Courts-métrages de la RFDR
Courts documentaires de l'édition RFDR (2015-2017)
6 courts métrages documentaires produits dans le cadre des Rencontres des Films Documentaire de Redeyef (RFDR) dans les ateliers de création documentaires pour les jeunes et dans le cadre de la section “Regards” reflétant le regard de ces jeunes amateurs et de ces trois cinéastes invités à tourner des films courts sur la ville de Redeyef, jouissant d’une liberté totale dans le choix du thème ainsi que le processus de création.
Mechouar - Ali kaddech & Nadem Nemssi (2015)
Lempatchi - Okecha Ben Salah & Akram fakhri & Hamza El Waer (2016)
From Balata To Redeyef - Mohamed Salah Aissa (2016)
No Women's Land - Nadia Touijer (2016)
Cut (Redeyef Tunisia) - Alaeddine Abou Taleb (2016)
Delta - Djamel Karkar (2017)
Entrée libre sur réservation au 29 40 22 35 ou sur la page CinéMadart
L’Iran rural au cinémathèque de Tunis
Découverte d’un Iran rural et pastoral, véritable terre de cinéma, à travers quelques uns de ses meilleurs films comme GABBEH de Mohsen Makhmalbaf, LE TABLEAU NOIR de Samira Makhmalbaf ou OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ? de Abbas Kiarostami.
PROGRAMME
Jeudi 31 MAI 2018
21H30 : LES TORTUES VOELENT AUSSI de BAHMAN GHOBADI, 2007, Iran / Irak, 95’ (Fiction)
Ours de verre pour le meilleur film de qualité et Prix de la paix, Festival international du film de Berlin, 2005 / Coquille d’or du meilleur film, Festival international du film de San Sébastian, 2004 / Prix spécial du Jury, Festival international du film de Chicago, 2004 / Prix du Jury et audience internationaux, Festival international du film de São Paulo, 2005 / Prix de La Pieza, Meilleur film, Festival international du film contemporain de Mexico, 2005 / Prix de l’audience, Festival international du film de Rotterdam, 2005 / Golden Prometheus, Meilleur film, Festival international du film de Tbilisi, 2005 / Prix Aurora, Festival international du film de Tromsø, 2004 / Papillon d’or, Festival international des films d’Esfahan pour enfants, 2005 / Dauphin d’or, Festival international du film de Festróia - Tróia, 2005 / Sundance Sélection , 2005 / Squelette d’Argent, Festival de Harvest Moonlight, 2007
Avec : Soran Ebrahim, Avaz Latif, Hiresh Feysal Rahman, Abdol Rahman Karim, Saddam Hossein Feysal, Ajil Zibari
Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l'Iran et la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l'attaque des Américains en Irak... Un garçon mutilé, venant d'un autre village, accompagné de sa petite soeur et son enfant, en fait la prédiction... La guerre s'approche de plus en plus...
Samedi 2 JUIN 2018
15H30 : L’ENFANT CHEVAL de SAMIRA MAKHMALBAF, 2008, Iran / France, 101’ (Fiction)
Prix Georges Delerue pour la meilleure musique au festival international du film des Flandres, 2008 / Prix spécial du jury pour Samira Makhmalbaf au festival international du film de Saint-Sébastien, 2008.
Avec : Ziya Mirza Mohamad, Haron Ahad.
Un petit garçon d'une famille riche est handicapé moteur et a besoin d'aide pour se déplacer dans un village d'Afghanistan où le fauteuil roulant n'a pas fait son apparition. Cet enfant embauche un jeune garçon valide physiquement, mais simple d'esprit, pour la belle somme d'un dollar par jour. Le jeune simplet va connaître fatigue et humiliation sous la direction de son méchant maître sans scrupule. Mais bien vite, ils vont se rendre compte que leur tandem est désormais indispensable dans leur vie respective.
21H30 : LA COULEUR DU PARADIS de MAJID MAJIDI, 1999, Iran, 90’ (Fiction)
Prix du Public au Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes 2000.
Avec : Hossein Mahjoub, Mohsen Ramezani, Salameh Feyzi, Farahnaz Safari, Elham Sharifi
Mohammad (Mohsen Ramezani) est un garçon âgé de huit ans qui étudie à Téhéran dans une école pour aveugles. Les vacances approchent et, en compagnie de son père Hashem (Hossein Mahjoub ; Madian), il retourne dans son village natal. Sur le chemin qui mène aux hauteurs du nord de l'Iran, il redécouvre la nature et prend goût à une nouvelle vie. Des méditations qui ne trouvent aucun écho auprès de son père.
23H30 : LE TABLEAU NOIR de SAMIRA MAKHMALBAF, 2000, Iran / Italie / Japon, 85’ (Fiction)
Prix du Jury, Cannes, 2000 / Grand Prix du Jury, Festival international du film de Los Angeles, 2000 / Mention spéciale à la réalisatrice au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires, 2001 / Prix Humanum 2000 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge.
Avec : Said Mohamadi, Behnaz Jafari, Bahman Ghobadi.
À la suite d'un bombardement au Kurdistan iranien, des instituteurs errent de village en village à la recherche d'élèves. L'un d'entre eux trouve sur son chemin un groupe d'adolescents qui font les "mules", c'est-à-dire de la contrebande avec l'Irak. Malgré les efforts de l'instituteur, aucun d'entre eux n'est désireux d'apprendre, sauf le jeune Riboir. Un second croise un groupe de vieillards qui essaient de rejoindre leur terre natale pour y finir leurs jours. L'un d'eux emmène sa fille, une jeune veuve, et son petit-fils. Il décide de les suivre.
Dimanche 3 JUIN 2018
11H00 : PROGRAMME POUR ENFANTS
L’ENFANT CHEVAL de SAMIRA MAKHMALBAF, 2008, Iran / France, 101’ (Fiction)
2ème PROJECTION
Expositions
You may say im a dreamer
Musk and Amber Gallery accueille du 31 mai au 21 juin 2018 la première exposition de Donia Ben Salah Hachaichi, « You may say I am a dreamer ».
« Donia Ben Salah Hachaichi nous fait partager, dans un cadre chatoyant, ses rêves, ses affections, son univers plastique et personnel constitué à partir de ses résidences à Londres et à Marrakech. Garden Designer, elle a appris à concilier la profusion décorative avec la taille contrainte des espaces.
Vernissage : Jeudi 31 mai 2018 à partir de 21H30
TAPIS TUNISIEN
Une exposition de céramiques artistiques dans le thème du TAPIS TUNISIEN imaginées et exécutées par Amine Chaouali.
Cet exposition aura lieu vendredi 01 juin 2018 au salon de la maison EDDAR, Dar Chammakhi au cœur de la Médina.
Adresse : Rue El Kassbah Tunis
Sous le soleil brûlant de l’Afrique
Exposition du musée national de Prague au Musée National Du Bardo, À travers 78 clichés, découvrez la Tunisie entre 1918 et 1938 vue par des voyageurs tchécoslovaques
Adresse : Musée national du Bardo
Infoline : 71 513 650
West Of Life Zied ben Romdhane Photo Exhibition
Une occasion pour plonger dans la région du sud-ouest Tunisien à travers des clichés originaux.
Adresse : Fondation Rosa Luxembourg Siftung - 23 Avenue de Jughurta Mutuelleville.
Infoline : 71 846 313
Antiquités d'Afrique au Musée des Offices
L’exposition met en lumière une importante collection d’antiquités en provenance de Tunisie, recueillies en 1677 par le médecin Giovanni Pagni et réparties, depuis plus d’un siècle, entre le Musée Archéologique National de Florence et le Musée des Offices. Giovanni Pagni, professeur à l’Université de Pise, passa une année au service du Bey Mourad II qui le couvrit de dons pour le récompenser de l’avoir guéri. Parmi ces dons, un ensemble de plus de vingt oeuvres dont des épigraphies, des stèles funéraires et votives d’époque impériale qui ont immédiatement été intégrées aux collections du Musée des Offices de Florence. Les reliefs et les inscriptions, qui font parties des premiers témoignages de l’Afrique romaine qu’il était possible d’admirer en Europe, furent pour ce faire exposés à l’entrée du Musée, suscitant l’intérêt des chercheurs italiens, français et anglais pendant près de deux siècles. L’exposition, entièrement financée par la Région Toscane et réalisée en collaboration avec le Mibact, l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi et le Musée National du Bardo, permet d’illustrer un moment particulier de la redécouverte de l’Afrique romaine et du mythe antique de Carthage, vécu avec passion dans la Toscane du XVIIème siècle.
Adresse : Musée national du Bardo
Infoline : 71 513 650
Tawnasni
L’exposition "TAWNASNI" de Safa Seboui au café culturel Liber’thé, L'expo se poursuit jusqu'au 09 Juin 2018
Adresse : Café Culturel Liber'Thé
Infoline : 28 030 986 / 21 901 721