Théâtre/danse/littérature

« Le radeau » ouvre le bal des JTC 2016

Présentée vendredi dernier à la salle Le Rio, « Le radeau » est le dernier travail de Ezzedine Gannoun.  Le projet a été repris par  l’équipe d’El Hamra et du centre arabo-africain de recherche et de formation théâtrale.

Le  « radeau », co-mise en scène par Cyrine Gannoun et Majdi Abou Mataren est coproduite par les JTC et  le Centre Arabo-africain de Formation et de Recherches Théâtrales.  Cette pièce de théâtre est un hommage à un dramaturge qui a marqué l’histoire du théâtre tunisien par des œuvres magistrales. 


Le thème est d’une actualité brûlante : le cauchemar des migrants vers un destin inconnu. La cause ? L’effritement du monde arabe et la majeure partie de l’Afrique qui ont sombré dans la violence et l’extrémisme.  « Le radeau »  est plus qu’une pièce de théâtre. C’est un manifeste sur la solidarité, la complémentarité et la  fraternité arabo africaine, représentée par des comédiens tunisiens, syriens, libanais et d’Afrique en l’occurrence : Bahri Rahali, Nada Al Homsy, Abdelmonem Chouayat, Rim Hamrouni, Oussema Kochkar, Mariam Darra, Guy Essonossé, Sophia Moussa. Les metteurs en scène ont choisi un décor minimaliste, un éclairage intimiste sur une musique où le bruitage est très présent pour raconter la pire des tragédies de ce nouveau siècle. 

Chiraz Bouzaien