Toutes les semaines, l'instant M vous fera découvrir un mouvement, un genre musical à travers son histoire et ses morceaux symboliques.
Et pour cette première édition, l'Instant M vous propose de (ré)découvrir le rap u.s en partageant, avec vous, tous les jours, une musique emblématique de cette période riche en histoire.
Le Rap Américain:
Définit par les académiciens comme un "style musical accompagnant un rythme martelé de paroles improvisées ou écrites", le rap est une sous division du hip-hop:
Il représente un mode de vie dont la musique est la partie immergée de l'iceberg : mentalité, tenue, danse, graffitis, expressions etc..
Conçu par et pour le ghetto noir américain, le rap est avant tout une musique basée sur l'innovation, sur l'anticonformisme, sur la remise en doute du système et de son absurdité et injustice. C'est une musique où l'originalité est un facteur déterminant pour se faire connaître : Le "buzz" autour d'un nom n'est pas accessible sans renouveau et sans sortir du lot, il est primordial d'arriver dans les bacs avec un concept inédit, un nouveau flow, un nouveau type de musique... Les artistes ayant basé leur carrière sur une constante mise à jour de leur niveau face à l'évolution rapide de la concurrence et sur une intégrité à toute épreuve sont les seuls à avoir gardé une certaine longévité artistique.
Nous découvrirons alors au cours de cette semaine, tous ces artistes ayant arraché leur place dans le monde du Rap.
R.S