Théâtre/danse/littérature

Enivrez-vous de… livres !

Ulysse au pays des Merguez-Tahar Fazaa 

Comment raconter l’histoire de notre pays autrement et surtout avec humour et désinvolture ? C’est le pari qu’a tenu Tahar Fazaa en rédigeant Ulysse au pays des Merguez, qui n’est pas un barbecue « littéraire » ! Il est toujours bon de le préciser. Cette transposition de l’épopée homérique sur l’histoire de notre « petit pays », nous rappelle la grandeur de civilisation « carthaginoise » mais toujours avec un côté décalé, disons sous l’égide d’un Jul ! Ulysse au pays des Merguez est donc une sorte de Silex and the city, les pérégrinations rocambolesques de « Si » Ulysse en plus. Fou rire garanti avec ce livre anti-académique, un sorte de « l’histoire de la Tunisie pour les nuls » ludique.

Ulysse au pays des Merguez par Tahar Fezaa, Apollonia Editions, 12dt.


La femme à la chéchia- Véronique Vigna

Bifurcation et enchevêtrement des arts, c’est la promesse que nous fait La femme à la chéchia, un livre signé Véronique Vigna où l’écriture est complétée par la photographie. Ainsi, la prose de Véronique jouxte les clichés de Christoph Becker, cet autre tunisien de cœur. On est pour ainsi dire transportés par la magie des Souks, les mille couleurs des épices, les mystères de notre méditerranée. Des visages pétris d’histoire défilent sous nos yeux, racontant ainsi de multiples expériences. Le pouvoir de l’image se conjugue à la délicatesse de la prose formant ainsi une beauté pérenne et précieusement gardée. Ce livre est, in fine, extrêmement puissant car il capte toute la profondeur de la Beauté.

 La Femme à la chéchia de Véronique Vigna, Editions Arabesques (disponible à la Médiathèque de Sousse et de Tunis via le prêt inter-bibliothèque et à la librairie Culturel Menzah 6)


L'histoire de la Tunisie- Turkia Labidi Ben Yahia

Raconté à la manière d’un conte, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi de leurs parents, l’Histoire de la Tunisie pour les enfants, se veut surtout une initiation à notre histoire. Turkia labidi Ben Yahia a ainsi misé sur une prose simple et limpide, une histoire dans l’Histoire pour parler de l’entrelacs culturel qui a caractérisé notre civilisation. Ce livre, à mi-chemin entre un conte et un livre d’histoire, devient ainsi un hymne à l’altérité avec, pour moralité, un éloge à l’ouverture.

 L’Histoire de la Tunisie pour les enfants par Turkia Labidi ben Yahia, Apollonia Editions. 14dt


Histoire de la Tunisie- Habib Boularès

Habib Boularès nous présente, à travers son livre Histoire de la Tunisie, les grandes lignes de notre civilisation, faisant ainsi un bond en arrière en commençant par la préhistoire jusqu’à notre époque contemporaine. Ce livre, loin d’être réservé à une caste, nous rappelle la richesse de notre culture en quelques dates incontournables

Histoire de la Tunisie, de la préhistoire à la Révolution par Habib Boulares, Cérès Editions, 26dt.


Le Bardo, La grande histoire de la Tunisie - M’hamed Hassine Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz Doulatli


Et si on vous racontait l’histoire de la Tunisie via des fresques ? Loin des dissertations pompeuses et rébarbatives, Le Bardo, La Grande histoire de la Tunisie, nous plonge dans les premiers balbutiements de notre civilisation grâce à toutes ces œuvres exposées au musée du Bardo. Ce livre illustré rejoint de ce fait l’Histoire de la Tunisie pour les enfants, mais en remettant à l’honneur la richesse du musée du Bardo. Architecture, peinture, prose…ce livre se veut une cartographie artistique de la Tunisie. A découvrir sans plus tarder.

Le Bardo, La grande histoire de la Tunisie, livre rédigé à plusieurs mains par M’hamed Hassine Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz Doulatli, Editions Alif.

Fatma Souiri Gharbi