Mode / Beauté

Quand la mode se prosterne devant la punk attitude !

Les Sex Pistols ou les icônes de toute une génération…because, Never mind the bollocks ! 


Votre fée clochette s’est reconvertie en… punkette et pour cause ! La Sid Vicious attitude n’a jamais été aussi hype les choupettes ! Petit débriefing de cette vague de cheveux peroxydés, de bas résille et de rangers mais surtout, de principes !

 Si on devait parler de manifeste punk, on penserait tout de suite aux chansons des Sex Pistols. Pourquoi ? Parce qu’avant d’être une histoire de jeans déchirés, de tohu-bohu et de dépôt miteux, le mouvement punk est avant tout un mouvement contestataire.

Pour la petite histoire, imaginez l'Angleterre d’aujourd’hui, dirigé par une Dame de Fer conservatrice, par de petits bourgeois « cleans » et un mouvement hippie qui commence à lasser tout le monde. Les fleurs dans les cheveux et les tripes psychédéliques semblaient un peu trop idylliques voire très « bisounours » pour des jeunes qui se cherchaient dans un univers où on ne voulait plus d’eux. Conclusion : ils se sont rebellés. Comment ? À travers les vêtements ! Désormais, on chine ses jeans, on les déchire, on s’habille autrement (surtout pas comme ses parents !)  et on devient les adeptes du Do It Yourself, crise oblige. On chante n’importe comment. On fait trop de bruit pour montrer qu’on est bel et bien là et qu’on existe. Anarchy in the Uk, c’est la devise de toute une génération.

C’est à ce moment là qu’une certaine Vivienne Westwood a vu le jour, devenant ainsi le chantre de la « mode » punk et aujourd’hui, une légende. Propulsée sur le devant de la scène par son mari de l’époque (et le manager des Sex Pistols, rien que ça) Malcolm McLaren, elle deviendra la styliste attitrée de toute une génération. 

 Pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien, parce qu’être punk et s’habiller punk, c’est une manière de dire « Rock’n’Roll. Démerdez-vous » et qu’est-ce qu’on a besoin de se démarquer aujourd’hui…

La punkette que je suis, iconoclaste et anti-conformiste, va vous donner les conseils qu’il faut pour être une « punkette glam », dans le vent quoi !

Que garde-t-on de la « mode » punk ?  (Pour ne pas tomber dans le trash et finir dans un Freak Show !). Réglez votre gratte et suivez le guide !

 

Le couple mythique, les trublions de toute une génération, Vivienne et Malcolm, bref « God Save The Queen ! » ! Ce qu’on retient ? Ce sont les Doc Martens de l’anti- Monsieur Prud’homme et le T-shirt chiné anti-Reine d’Angleterre ! Mais le punk, c’est surtout une attitude, alors, on joue la carte bad boy/bad Girl à fond ! (sans oublier de faire la moue !)

 

On est In the Sky avec Sky Ferreira ! Chemise à carreaux, rangers et bien sûr, on dévoile ses chaussettes ! On n’oublie surtout pas d'ébouriffer ses cheveux. Rien ne doit être dompté et surtout pas notre bonne vieille tignasse ! 

Soko, en parfaite excentrique, ne fait pas les choses à moitié ! Évidemment, on ne va pas arpenter les ruelles de la médina sapée comme… l’alien du style mais, on adopte sans hésiter l’imprimé tartan et la veste cloutée !!! On n’oublie surtout pas de mater Skins en bavant sur Jack O’Connell (je n’ai pas pu m’empêcher de parler de Skins ! La Bristol touch, ça compte non ?) Hashtag : pas de digression cette fois !

Qui dit attitude punk, dit collants déchirés ! Pour rester dans un esprit "punk" mais un peu moins sulfureux, on opte pour les bas résille. L’astuce, c’est de miser sur des motifs un peu moins volumineux, histoire d’éviter un éventuel « fashion faux pas » et de devoir supporter la voix nasillarde d’une Cristina Cordula ! Les gros volumes peuvent alourdir votre silhouettes les miss ! Pensez-y ! 

On accumule les accessoires, on prend une maxi ceinture (ou une double ceinture, qui est LA pièce phare de cette saison), un sac à dos (les sacs à main, ça fait très esprit BCBG !) et comme ça, on peut dire que la boucle est bouclée !

 

Astuces et caetera : le style punk est un style de débrouillard(e)s ! Donc, si j’ai un conseil à vous donner, ça serait de  chiner chiner et encore de chiner ! Nos friperies regorgent de petits trésors cloutés, déchirés, très Camden Spirit ! Sinon, la marque Zara prépare une collection punk avec des jupes en tulle, des chaussures plutôt sympas et… beaucoup d’autres surprises mes kinders ! (jeu de mots débile, je vous le confirme !).

Pour affronter le froid, mettez du cuir (veste, blouson...) ou, si vous être aussi frileuse que votre fée clochette, n’hésitez pas à prendre une parka (militaire, punkittude oblige !)

 Instant crush: ces bottines signées Zara (et disponible dans toutes les enseignes Zara)

 

Crédit photo : Zara Tunisie Officiel

Bref, ces bottines déchirent ! (et nous font surtout penser aux premiers Doc Martens…) pretty Docs quoi !

Et cerise sur le gâteau (sans oublier la chantilly), votre fée (pas si clochette qu'elle en avait l'air) aimerait vous parler d’un concept qu’elle vient de découvrir et qui va ravir les futures, ex ou pas du tout punkettes : une boutique Chez Ma Griffe, située au Menzah 5 et qui propose des sacs, chaussures et autres petits bijoux griffés et à prix cassés ! Pourquoi ? Parce que c’est du vintage (et qu’on peut tomber sur un manteau Saint Laurent très années 60 ! hehe) ! (on a dit qu’on était contre l’esprit fée du logis donc...). Affaire à suivre…



Voici un aperçu des mignonneries mi-punk, mi-régressives de Chez Ma Griffe ! Et on en est déjà gagas !

Voilà voilou, laissez la rebelle qui sommeille en vous faire son come-back et écoutez du Pete Doherty, les Sex Pistols sont devenus un peu trop sages aujourd’hui (quoique …) !

 Chez Ma Griffe : 2 rue Abou Houraira Menzah 5,Tunisie

Fatma Souiri Gharbi