Zoom sur un événement

Lancement de la première édition des Journées Régionales d’Art Contemporain de Carthage

La conférence de presse de la nouvelle manifestation culturelle des ‘’Journées de Carthage d'Art Contemporain’’ a été organisée le samedi 30 juin 2018 à Dar Sebastien au Centre Culturel International de Hammamet en présence des journalistes, d'experts et d'artistes.

Après la conférence, le ministre de la culture M.Mohamed Zinelabedine a officiellement inauguré les JACC qui se tiendront du 30 juin au 20 septembre 2018, dans différentes régions du pays.


Les Journées Régionales d’Art Contemporain de Carthage (JRACC) constituent un projet à la fois audacieux et ambitieux. Leur objectif est de promouvoir les activités artistiques territoriales, non pas pour les enfermer dans leur région, mais pour les valoriser dans ce qu’elles ont de plus spécifique. Une conception du fait artistique qui fait partie intégrante de la stratégie du Ministère des Affaires culturelles qui œuvre pour la décentralisation de la culture et l’application du principe du droit à la culture dans la réalité quotidienne de tous les citoyens. Des formes artistiques contemporaines émergent spontanément dans les différentes régions tunisiennes, mais manquent de visibilité, de valorisation et de médiatisation. De ce fait, les JRACC ambitionnent à rassembler ces formes locales et de dresser une cartographie esthétique en fonction des formes artistiques contemporaines régionales. L’objectif est d’impliquer tout le territoire dans une dynamique culturelle singulière puisant dans leur richesse locale qui sera à même de les propulser sur la scène artistique grâce à leurs spécificités territoriales mais aussi de booster le tourisme culturel en Tunisie et promouvoir l'art des régions en Tunisie.

Pourquoi les JRACC ? 

L’Art contemporain est un facteur d’évolution, d’amélioration, d’émancipation et d’émergence d’initiatives locales qui peuvent s’inscrire dans l’originalité et l’excellence. Un Art à potentiel créatif illimité, inclassable et en perpétuelle évolution. Il permet l’exploration infinie des richesses d’une ville, d’une région. À l’heure de la globalisation, l’ancrage régional et la mise en œuvre d’une cartographie esthétique tunisienne et d’un réseau culturel territorial contribueront à la fois à la préservation de la singularité et à la visibilité de la diversité. Cette cartographie permet, aussi, de réaliser un diagnostic du secteur des arts visuels dans les régions et de lever le voile sur les activités artistiques et leurs retombées tant culturelles qu’économiques sur la région. 

La typologie esthétique de l’Art contemporain créera une dynamique d’ancrage des artistes, un réseau de liens artistiques actif, une politique culturelle d’accompagnement, de proximité et de soutien aux régions, afin qu’elles ne se sentent plus isolées de la dynamique contemporaine, très souvent centralisée dans la capitale. Les Journées Régionales d’Art Contemporain de Carthage faciliteront la mise en œuvre de projets d’artistes et de collectifs. Chaque région est à investir par des formes artistiques spécifiques en s’affirmant au sein d’un réseau dans sa singularité territoriale.


Voici les différentes catégories de l’Art contemporain qui seront présentes lors des JRACC dans leur première édition.

• L’art de l’installation (Hammamet)

• L’Urbex ou Urban exploration art ( Redeyef )

• L’art graphique (Kairouan)

• L’art de la photographie et l’art de la vidéographique (Kerkennah )

• L’art in situ ( Siliana ) Concours du Meilleur Projet Artistique Régional Méthode d’approche Un appel à projets, destiné aux artistes, collectifs d’artistes et associations culturelles a été diffusé depuis le 3 avril 2018 pour le Prix du Meilleur Projet régional. Une commission artistique a eu la charge de trier et de sélectionner les meilleures propositions qui sont au nombre de 26.

Les artistes retenus auront le privilège d’être accompagnés par la Commission et de profiter du soutien financier et logistique du Ministère des Affaires Culturelles et des Délégations régionales. Ils seront intégrés dans le programme officiel des Journées d’Art Contemporain de Carthage (JACC) et bénéficieront, de ce fait, de la médiatisation de leurs projets, de la visite de personnalités prestigieuses et des spécialistes du secteur de l’Art. La participation au Concours du Meilleur Projet Artistique Régional permettra au lauréat :

• Une meilleure visibilité médiatique.

• La participation aux Journées d’Art Contemporain de Carthage à Tunis qui se déroulera à la Cité de la Culture, du 20 au 23 septembre 2018. •

 La parution du projet dans le catalogue officiel des JACC .

• Un Prix sera décerné au meilleur projet régional.