Les seize années de carrière de Joe Dassin furent brèves mais fortes en émotions.
Les performances de Joe Dassin ont réalisé leurs premiers retentissements auprès d’un public essentiellement féminin avant de conquérir un public mondial.
Le chanteur de variétés américano-français, dont le succès s’est répandu à plus de 50 millions d’exemplaires, hissant le patrimoine français et la chanson classique française au plus haut du palmarès, compte parmi ses plus célèbres performances ces trois titres que l'on continue aujourd’hui encore de fredonner.
« Si tu n'existais pas » (1975)
« Et si tu n'existais pas, j'essaierais d'inventer l'amour, comme un peintre qui voit sous ses doigts naître les couleurs du jour, et qui n'en revient pas »
Des paroles choisies avec passion, une chanson d’amour pure et puissante. Entre illusions et réalité, Joe Dassin réinvente l’amour à travers ces paroles pour qu’il continue à envahir notre quotidien.
« L'été indien » (1975)
C’est le plus grand succès de la carrière de Joe Dassin. L’été indien ou l’été des indiens, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer un cadre et un contexte à la chanson. Joe Dassin découvre l’été Indien, qui renvoie à une période de temps aléatoire selon le climat et le lieu, douce et ensoleillée, qui sépare l’automne et l’hiver.
« Les Champs-Élysées » (1969).
Chanson française emblématique, originellement nommée « le chemin de papa », Joe Dassin loue la beauté des champs Élysées connus comme la plus belle avenue de la capitale française.
SEM GBE