Musique

L'instant Musical : à la redécouverte des grands classiques de Serge Gainsbourg

Né le 2 avril 1928, et décédé le 2 mars 1991, Lucien Gainssbourg plus connu sous le pseudonyme de Serge Gainsbourg né de l’union de deux musiciens passionnés, est auteur,compositeur et interprète adepte de nombreux styles musicaux. 

De la chanson française, au rock, en passant par la pop ou le jazz, Serge Gainsbourg nous a proposé tout au long de sa carrière plus de six-cent chansons.

-"Le poinçonneur des Lilas" 


C'est le premier succès de Serge Gainsbourg. Le poinçonneur étant l'employé qui perfore les tickets dans une gare des lilas, commune française de la région d’île-de-France. La chanson puise sa symbolique mais surtout son actualité dans la disparition même de ces poinçonneurs remplacés par des machines. C’est aussi un clin d’œil à l’employé victime de l’ennui et rêveur qui souhaite s’évader de son quotidien routinier.

- " Bonnie and Clyde" 


Qui ne connaît pas le couple de criminels américains Bonnie and Clyde? Gainsbourg, en duo avec Brigitte Bardot relate leur histoire encore une fois en chanson à travers une chanson qui leur est entièrement dédiée. Les paroles sont traduites de l’anglais d’un poème intitulé The Story of Bonnie and Clyde par Bonnie Parker.

-« Oh oui je t’aime..Moi non plus »


Des paroles si connues, chantées par le duo Gainsbourg-Bardot lorsque celle ci lui demande de lui composer « la plus belle chanson d'amour qu'il puisse imaginer », symbole d’une histoire d’amour fougueuse et passionnée entre les deux artistes.