Organisée par Le Manager, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, la troisième édition des Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie a eu lieu le mercredi 28 février 2018.
Cette cérémonie vise à mettre les projecteurs sur le dynamisme de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, mais aussi et surtout à valoriser la réussite des femmes qui entreprennent et à susciter de nouvelles vocations de création d’entreprises.
Elles étaient nombreuses à avoir déposé leurs dossiers lors de l’ouverture des candidatures en janvier dernier. L’audace, l’initiative, la prise de risques ne sont pas l'exclusivité d'un seul genre. Plus de 100 candidatures, couvrant l’ensemble des gouvernorats. 5 ont reçu des trophées, et une seule portera le titre honorifique de Femme Entrepreneure de l’année 2017.
Cette troisième édition ajoute une pierre à l’édifice de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et a rassemblé de grandes figures de la scène politique et économique.
QUI SONT LES LAURÉATES ?
LEILA BEN BRAIEK
LAURÉATE SECTEUR INDUSTRIE-PRIX UNIVERSITÉ CENTRALE, ET FEMME
ENTREPRENEURE DE L'ANNÉE Ses machines et équipements ont atterri en Afrique! Découvrez le parcours exceptionnel de la lauréate du secteur industrie-prix Université Centrale, et Femme Entrepreneure de l'Année.
LOBNA DEMS
LAURÉATE SECTEUR AGRIBUSINESS-PRIX TUNIS RE_ Elle a développé une allergie à cause des produits chimiques. Sa réponse? Elle crée une entreprise pour fabriquer des produits bio.
EMNA BEN ALI
LAURÉATE DU SECTEUR TIC ET SERVICES-PRIX TUNISIE TÉLÉCOM, À seulement 25 ans, elle a fondé une entreprise pour aider les municipalités à gérer leurs réseaux d'éclairage grâce à l'IoT.
HAYET NASRA
LAURÉATE DU SECTEUR ARTISANAT-PRIX CDC_ Pour elle, l'artisanat est, avant tout, un art qu'elle a su moderniser. Ses fabuleux œuvres en témoignent.
CYRINE GANNOUN
LAURÉATE DU SECTEUR ARTISANAT-PRIX BANQUE DE L 39 HABITAT Cette jeune a su allier son parcours d'artiste à son expertise en management culturel pour transformer le théâtre El Hamra en un incubateur de jeunes talents
LE CONCOURS
Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie a été lancé en 2015 en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann. C’est est un concours annuel destiné à couronner des femmes entrepreneures opérant dans les principaux secteurs économiques: TIC et Services, Agribusiness, Artisanat, Culture, et Industrie.
Cette action vise à valoriser la réussite des femmes qui entreprennent, à mettre sous les projecteurs les success stories et à
susciter de nouvelles vocations de création d’entreprises.
Une entrepreneure parmi ces lauréates sera sélectionnée pour le Grand Trix de Femme Entrepreneure de l’Année.
LE MAGAZINE
Fort de 22 ans d'existence, Le Manager est le mensuel qui accompagne les décideurs et les cadres de l’entreprise à travers une meilleure connaissance des nouveaux styles managériaux, des secteurs d’activité et de l’environnement micro et macroéconomique.
Son credo est d’apporter un regard neuf et moderniste sur l’entreprise: un challenge qui engage autant qu’il passionne.
Sa vocation est d’aider les lecteurs à anticiper et à être up to date en matière d’innovation et de nouveaux concepts managériaux,
technologiques, financiers et juridiques.
Sa principale mission est de stimuler l’entrepreneuriat via les enseignements tirés des sagas stories et des expériences des
capitaines de l’industrie.
LES MEMBRES DU JURY DE LA TROISIÈME ÉDITION
LES MEMBRES DU JURY SONT, DE GAUCHE À DROITE:
SAHAR MECHRI KHARRAT
Sahar Mechri Kharrat est directrice exécutive du magazine le Manager, mensuel business du groupe media Promedia. Elle conduit depuis 3 ans le concours des femmes entrepreneures organisé par le magazine le Manager.
Sahar Mechri Kharrat est maître-assistante en économie à l’IHEC Carthage.
OLFA SOUKRI CHERIF
Olfa Soukri Cherif est députée de la circonscription de Ben Arous, membre de la commission des Finances, vice-présidente de réseau mondial des parlementaires de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Ofa Soukri est enseignante à l'Université Tunis EL Manar, assistante en Mathématiques, statistiques et économie à l’Université Panthéon-Sorbonne.
MOHAMED HABIB KARAOULI
Mohamed Habib Karaouli est le Président Directeur Général de la banque d’affaires Tunisienne CAP Bank et président-fondateur de Capsa Capital Partners. Il est membre du Conseil d'Administration Il a été élu vice-président du Club des Dirigeants de Banques et
d'Établissements de Crédit d’Afrique.
DOUJA GHARBI
Douja Ben Mahmoud Gharbi, est chef d’entreprise, mentor et experte en entrepreneuriat. Elle est Vice-Président de la CONECT, chargée de l’entrepreneuriat, du développement durable et de la communication.
Elle a été nommée, Haut commissaire pour la Tunisie au World Business Angels Investment Forum (WBAF).
ALI MNIF
Ali Mnif est le directeur pays de Silatech Tunisie. Silatech oeuvre à soutenir la création d'emploi à travers l'axe entrepreneurial et
l'amélioration de l'employabilité. Ali Mnif est également le fondateur de MAZAM. Il a cofondé G-DICE, une agence de publicité
créative. Ali Mnif est co-directeur de la section Tunis du Founder Institute.
RALF ERBEL
Ralf Erbel est le Directeur du Bureau Tunisie et Libye de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. En tant que représentant de la Fondation en Tunisie, il a soutenu et appuyé l'écosystème entrepreneurial et la société civile Tunisienne. Il était directeur
Représentant de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté en Jordanie, Liban, Syrie et Irak.
SAMIRA BELKADHI
Samira Belkadhi est actuellement Responsable du Développement Durable au sein de la Banque Tuniso-Koweitienne. Samira Belkadhi a conduit des projets avec le PNUD, pour accompagner les femmes Libyenne candidates pour les élections dans leur pays.