Jbel Dahar, cette chaîne montagneuse est située au sein du sud Tunisien, à 80 km de Djerba du coté de Tataouine, vise désormais à se positionner en véritable destination touristique qui séduira les visiteurs locaux et internationaux.
Riche d’une longue histoire trois fois millénaire, cette terre authentique a tant de secrets à dévoiler et tant de charmes à offrir aux visiteurs.
Le Dahar est l’adresse numéro un par excellence pour les passionnés de découverte, de culture, de randonnée pédestre ou cycliste, de géologie, et même de paléontologie, d’astronomie et de botanique.
Les villages du Dahar constituent l’une des plus grandes attractions de la région. Outre leur beauté, les villages de montagne constituent un ensemble d’habitats et de dispositifs ingénieux remarquablement adaptés à leur environnement, révélant des stratégies de survie et d’échange largement liées au nomadisme, qui, bien que n’ayant plus véritablement cours aujourd’hui, restent bien vivantes au cœur des populations de la région.
Auparavant, les berbères du Sud-Est tunisien y ont trouvé refuge contre les envahisseurs arabes, la majorité des villages de cette régions sont abandonnés à l’exemption de quelques-unes comme Guermessa, Chénini ou Douiret.
Chénini
Chenini est le village berbère le plus connu du sud tunisien. Cette oasis est la région phare dans chaque circuit touristique.
Le nom Chenini est connu auprès des cinéphiles dans la monde entier comme le nom de l’une des lunes de la planète Tatooin dans la saga Star Wars.
Douiret
Jadis connue comme l’agglomération la plus importante de l’extrême sud Tunisien, Douiret commence à perdre petit à petit sa population surtout avec l’arrivée des français dans la région et la création de la ville Tataouine.
Quasiment désertique, on y trouve seulement deux familles qui y vivent encore.
Le village est formé de grottes appelées “ghiran”. Le point de vue est tout simplement époustouflant à tout moment de la journée surtout au lever et coucher du soleil ; profitez aussi de ciel plein d’étoile où vous pourrez observer la voie lactée et les étoiles filantes à l’œil nu surtout au mois d’août.
N’oubliez pas de découvrir les trésors cachés du village, comme l’huilerie souterraine, l’ancienne mosquée et les ornements sur les murs des ghorfas, autres villages très riches en histoire et patrimoine à visiter absolument : Guermessa, Toujène, Tamazret, Zemmour …
Vous aurez la chance de vivre une expérience unique où vous passerez la nuit au cœur de la Terre dans une grotte troglodyte. Ces grottes troglodytes ont été transformées spécialement en gîtes ruraux pittoresques, avec tous les équipements nécessaires pour assurer le confort des visiteurs.
Les températures y sont constantes tout au long de l’année avec une moyenne de 22°.
À noter qu’une application téléphonique, véritable guide de voyage fonctionnant off-line, la première du genre en Tunisie, a également été développée pour les visiteurs. A télécharger de l’Apple Store ou Google Play sous le nom Destination Dahar.
Le projet est soutenu depuis trois ans par le bureau régional de Swisscontact, le secrétariat à l’économie de la fédération suisse en collaboration avec l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar (FTADD) est un nouveau concept touristique Tunisien qui a été présenté officiellement aux médias, centrée sur la région montagneuse du sud-est tunisien de Djebel Dahar et qui inspirera certainement d’autres régions de la Tunisie.
Finalement, une mention spéciale aux sens d’hospitalité et générosité sans pareil des habitants de la région.
Pour télécharger l’application Dahar sur Play Store : Cliquez ici
Page Facebook : Cliquez ici
Site Web : Cliquez ici
Oussema Ben Mahmoud