Festivals :
Festival international de Carthage
Mercredi 01/08/2018 Kendji Girac
La plus belle voix de France sera l’invité du festival de Carthage 2018, le jeune chanteur et guitariste de flamenco français d’origine catalane a vendu plus de 68 000 exemplaires de son album…
Jeudi 02/08/2018 Freedom House
« Freedom House » est une pièce écrite et mise en scène par le dramaturge Chedly Arfaoui avec une interprétation de Mohamed Hassine Griaa, Chekra Rammeh, Abdelkader Ben Said, Chekib Romdhani, Mouna Telmoudi, Moncef Ben Messaoud. Elle a été présentée lors des Journées Théâtrales de Carthage et du festival du Théâtre Arabe et poursuit son voyage à travers les plus importants festivals du théâtre arabe.
Samedi 04/08/2018 Tabula
Depuis sa création en 2015, le spectacle « Tabula » a sillonné le monde et fasciné le public des plus grands théâtres par son esthétique très épurée, le jeu parfait de ses comédiens et la dextérité de ses chorégraphes. Il est produit par la Compagnie linga et l’Octogone Théâtre de Pully d’après une idée et une chorégraphie de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalup.
Samedi 04/08/2018 Hassen Doss
L’artiste tunisien est de retour avec un nouveau spectacle joyeux mais surtout exclusif pour les fans du festival de Carthage.
Dimanche 05/08/2018 Pinocchio
La nouvelle production théâtrale pour enfants fait une escale en Tunisie après un tour dans les plus grandes salles en Europe. Pinocchio est une comédie musicale transportant toute la famille, grands comme petits, dans un monde de rêve et de magie.
Festival international de Hammamet
Mercredi 01/08/2018 Freedom House
« Freedom House » est une pièce écrite et mise en scène par le dramaturge Chedly Arfaoui avec une interprétation de Mohamed Hassine Griaa, Chekra Rammeh, Abdelkader Ben Said, Chekib Romdhani, Mouna Telmoudi, Moncef Ben Messaoud. Elle a été présentée lors des Journées Théâtrales de Carthage et du festival du Théâtre Arabe et poursuit son voyage à travers les plus importants festivals du théâtre arabe.
Jeudi 02/08/2018 Carlos Núñez
Dans le monde entier, Carlos Núñez est considéré comme un musicien extraordinaire, l’un des plus sérieux et des plus brillants… Aujourd’hui, et après trois années consacrées à l’étude des connexions entre les cultures galicienne et brésilienne, Carlos présente son dernier travail : Alborada do Brasil.
Ses différents albums l’ont clairement établi en tant qu’artiste majeur de la world music.
Vendredi 03/08/2018 : Wust El Balad
Wust El balad est le groupe pionnier de la scène musicale underground égyptienne et du Moyen-Orient. Depuis de 1999 ils ont ouvert la voie à la musique alternative dans la région, fusionnant des sons orientaux avec des airs occidentaux et apportant une pléthore de genres aux oreilles de leur public. Le secret derrière leur succès est l'ensemble des compétences et le mélange éclectique des membres du groupe perfectionnant chacun son instrument avec une passion pour produire des sons tout aussi nouveaux que différents.
Samedi 04/08/2018: Revolutionary Mood de Mounir Troudi
En 2015, Mounir Troudi rencontre le joueur de cornemuse breton Erwan Keravec, qui emmène son instrument bien au-delà de la tradition, et le percussionniste franco-libanais Wassim Halal, avec lesquels il partage un goût prononcé pour les expériences musicales inédites.
L’artiste parvient à faire rimer liberté et spiritualité. Sa voix profonde renoue avec les racines souterraines qui relient l’extase mystique des chanteurs du Pakistan et du Rajahstan à la ferveur des gitans espagnols ou à la transe des confréries du Maghreb.
Mise en orbite par les cornemuses vrombissantes d’Erwan Keravec et les rythmes savants du percussionniste franco-libanais Wassim Halal, la musique en jeu dans Revolutionary Birds concilie inspirations individuelles et aspirations collectives en se faisant promesse de richesses, d’expériences et d’inventivité.
Le mélange des genres est une nécessité qui s'oppose à tous les intégrismes. Or, si pour être de partout il faut être de quelque part, Sinda Elatri, Peter Corser, Hedi Fahem, Nabil Werghi, Skander Benabid et Philippe Pipon Garcia parlent bien la même langue, celle de la musique. Ils participent au vertige qui nous attrape, corps et âme, en deuxième partie de concert.
Salon International de la Bande Dessinee de Tazarka (SIBDT)
Du 03 au 11 août 2018
A l'occasion du 22ème salon international de la bande dessinée de Tazarka (3 – 11 août 2018) qui sera dédié à la mémoire de son fondateur Abou Seoud Messadi, une nouvelle approche est mise en place pour un renouveau de cette manifestation unique en Tunisie depuis 1997.
Un riche programme d’activités est prévu à l’attention de différents publics cibles, sous la dénomination de : TENTE DE L'IMAGE
Projection
Mercredi 01/08/2018: Parlons ciné#3 Into the wild
Nabeul Book Club organise une rencontre cinématographique et littéraire à la fois
Au programme : -Présentation du film, Projection du film, débat sur le film et sur les sujets dont traite l’œuvre.
Le film programmé est : Into the Wild de Sean Penn
L’événement est ouvert à tout le monde.
la projection se fera à dar Nabeul sidi Ali Azouz.
Spectacles
Jeudi 02/08/2018 : La fête de Carthage
L’association Didon de Carthage a le plaisir de vous inviter à la fête de commémoration de la bataille de Cannes tous les 2 Août de 17H00 à 22H00 à Carthage. La thématique de cette année portera sur les édifices de loisirs et les combats des gladiateurs qui se déroulaient à l’amphithéâtre de Carthage Mohamed Ali.
17h00 : Marche romaine depuis le musée de Carthage à L’Amphithéâtre
18h00 : Ouverture et libre accès aux stands de la kermesse et aux jeux d’enfants
18h30 : Mot d’ouverture
Présentation de la bataille de Cannes du 2 Aout 216 av. J.-C.
Conférencier « Abdelaziz Belkhodja »
19h00 : Dance romaine et performance artistique des élèves de l’école Davinci School
19h30 : Introduction générale de la civilisation romaine et présentation de l’histoire de l’amphithéâtre de Carthage
Conférencier « Pr. Azedine Beschaouch »
20h00 : Projection d’une vidéo : « Battle for Eternity »
20h10 : Combats de gladiateurs
2 combats entre différents grades et différentes armes
Animés par Mourad Jebali (10mn/combat)
20h30 : Présentation des spectacles de loisir à l’époque romaine
Conférencière « Fatma Nait Ighil »
Présentation des différents types de gladiateurs
Conférencier « Lotfi Naddari»
21h00 : Projection d’une vidéo : « The glory of an ancient empire »
21h10 : Performance en hommage à Sainte Perpétue et Sainte Félicité
21h30 : Présentation de St Perpétue et St Félicité
Conférencier « Tahar Ghalia»
22h00 : Projection du court métrage des étudiants du « workshop » de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Sidi Bou Said
22h20 : Chant ténor/ musique au piano du centre culturel international de Carthage
22h30 : Mot de clôture de André Abitbol et remerciement de tous les participants
Dress code : tenues Carthaginoises ou romaines (hommes, femmes, enfants) dans la mesure du possible.