Zoom sur un événement

L’ange Syrien atterrit à Hammamet

Des déserts de la Syrie on a été béni samedi dernier par la présence de Faia Younan, la fleur d'Alep et sa fontaine de jouvence au Festival International de Hammamet.

Faia, a réussi à attirer plus d'un millier de spectateurs pour une nuit de musique et de magie. Par sa forte présence et sa voix mythologique, elle nous a fait envoler avec les oiseaux d'amour et de patriotisme.

Bien que le concert n'a duré qu’une heure et demi, le public connaissant toutes ses chansons telle une chorale n’a cessé de l’accompagner. 

On a tous savouré sa performance envoûtante de « Baynatna Bahr », « Mawtini » et « Zanoubia » suivie d'un cocktail alépin de chants de mariage célébrant l'histoire magnifique de la Syrie et son patrimoine exceptionnel.


L'engagement de Faia pour sa cause est très clair à travers ses paroles qu'elle choisit judicieusement et par ses messages inspirant l’amour, la fraternité et la paix, mais aussi incriminant la guerre et la haine dans le monde entier.


Elle espère faire une différence en chantant à la place de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, en étant la voix de ceux qui ne peuvent pas parler et surtout en pansant les plaies d'une Syrie qui saigne.

La soirée s'est terminée avec la célèbre chanson de Hedi Jouini, « Taht el Yasmina fel Lil » comme cadeau d'adieu sur demande de la foule non assouvie mais fascinée par la symbiose entre la chanteuse et l’orchestre.

MOHAMED HICHEM SMAALI