Zoom sur un événement

Les 100 voix divines

Quel genre de public ne serait pas attendri par la musique Gospel? On le sait bien, aucun !

Ce Lundi 30 Juillet, les spectateurs Tunisiens, Américains, Français…etc. ont suivi avec ferveur le spectacle tant attendu des « 100 Voix de Gospel ».

Cette formation comprenant 25 nationalités différentes est à l’origine d’un collectif réuni en 1998 en solidarité pour le 150ème anniversaire l’abolition de l’esclavage en France.


Depuis, la troupe ne cesse d’enchaîner des tournées mondiales et sept albums réalisés, avec une intensité bien particulière à la musique Gospell.

La chorale de la troupe, dirigée par le l’Américaine à la voix d’or Jean Carpenter, installée récemment en France, connait un succès mondial, mais aussi impressionne les jurys de « Britain’s Got Talent », où le directeur artistique et producteur Jean-Baptiste Guyon a souhaité étendre la portée de la chorale au-delà de la frontière Française.


Jean a commencé à chanter dans son église locale au Queens, dans les évènements religieux et dans quelques médias américains, et pendant les années 80, elle réalise son 1er album qu’elle écrit et compose « Are You Tempted to Turn ». 


Totalement dédiée à la parole de dieu, elle en fait son objectif, et un but sacré : « …Cela fait partie de mon héritage, j’ai un faible pour la musique Gospel, qui a un grand pouvoir à guider les hommes, les femmes et les enfants pour qu’ils donnent leurs vie à Jésus ».


Le spectacle a duré plus longtemps que tous les autres shows du festival, minuit et trente minutes, la puissante et à la fois paisible voix de la chorale de Gospel retentie encore dans les quartiers sereins de Carthage, comme un appel à la prière musical. Le public allume les torches, se tient la main avec son voisin de gradins et se laisse bercer par l’amour de Jésus comme Jean Carpenter aime tant le dire : « Dieu est partout ! ».

Asma HADDOUK