Zoom sur un événement

Le Ténor en rouge et blanc

Ils l’ont tant attendu, et ils l’ont tant acclamé. Ce vendredi soir, les spectateurs ont eu le cœur qui bat la chamade pour la voix du ténor Tunisien Hassen Doss sur la scène du Théâtre Romain de Carthage. Face à un public qui connait ses titres par cœur, Hassan, accompagné de danseurs aux couleurs vives et deux petites filles angéliques sur un titre, était ému et plein d’espoir et de fierté par la vue des gradins du théâtre rempli d’un public de tout âge, venu assister de partout en Tunisie à son spectacle « Carnaval ».

Hassan Doss est avant tout un musicien passionné : guitariste, puis chanteur dans un groupe de Rock avec des amis, ressortissant de l’institut de musique de Sousse et de Tunis, c’est en toute modestie que l’artiste se présente au concours international d’art lyrique de Vivonne en 2011 et gagne le prix du jeune espoir à sa douzième édition, devenant ainsi le premier chanteur d’Opéra en Tunisie. Il a aussi été diplômé de la Hochschule für Musik und Theater München.

Son public l’a découvert d’abord avec sa chanson fétiche « Chat'ha », riche en recherche musicale, lyrisme, poésie et esthétique des costumes découvertes sur son clip mis en ligne sur Youtube, puis son tube qui n’a cessé de faire chavirer les cœur « Tayer ».


Plus de 14 titres composés par lui-même à son actif : c’est avec une voix spectaculaire mise au service de divers styles musicaux propres au chanteur, mais aussi une interprétation délicieuse de « Bella Ciao », d’ailleurs chantée à deux reprises sous la demande de la foule.


Entre maitrise impressionnante de la chorégraphie de groupe, danse de show, chorale de huit vocalistes, changement de costumes et interprétation lyrique. Hassen Doss a conquis la scène avec « Le Carnaval » Tunisien.

Asma HADDOUK