Musique

Hommage au roi de la pop pour ses 60 ans

Le roi de la pop parti le 25 juin 2009, aurait soufflé ses 60 bougies ce 29 août; Nous profitons de l'occasion pour revenir sur les points saillants de la carrière de cet artiste mythique.

Michal Jackson et la Tunisie: 

En 1996 ; MJ se produisait pour la première fois sur son continent d’origine : L’afrique, en Tunisie.

Le concert reste jusqu'à ce moment l’un des meilleurs que la Tunisie a connu.  


L'hommage de Janet Jackson à son frère: 

Dans un mini-clip de 1min et 11 secondes dévoilé en exclusivité sur le site TMZ , sa cadette lui rend hommage dans un nouveau clip en s'inspirant de l'un de ses plus célèbres clips "Remember The Time". La chanteuse a fait appel au comédien Kwaylon Rogers. C'est de leur rencontre lors des Billboard Awards en mai dernier qu'est née cette idée.

Réalisé par John Singleton et chorégraphié par Fatima Robinson, le clip de Michael Jackson sorti en 1992 met en scène le roi de la pop, la mannequin Iman et l'acteur Eddie Murphy. Plongé dans l'univers de l'Egypte antique, il montre la reine (Iman) mourir d'ennui. Elle demande alors à son mari (Eddie Murphy) de trouver des personnes susceptibles de la divertir. Les premiers ne font pas l'affaire, puis arrive Michael Jackson qui arrive à séduire la souveraine en quelques instants.

La carrière de Michael Jackson en chiffres :

750 millions d’albums vendus, ce qui en fait le gros vendeur d'albums de tous les temps (pour un artiste solo)

14 minutes pour le clip de Thriller dont 100 exemplaires de l’album ont été vendus

7 jeux vidéo dont Michael Jackson est le héros

13 Grammy Awards remportés lors de sa carrière

50 concerts prévus à partir de juillet 2009 vont devoir être annulés. 800 000 billets ont dû être remboursés

Jusqu’à 11 billets par seconde vendus pour les 50 concerts qui étaient prévus à Londres

400 millions de dollars de dons à des œuvres caritatives

889 000 fans sont inscrits sur sa page Facebook

45 ans de carrière sur 50 ans de vie

Le 25/06/2009 à 14h26, il est déclaré mort.


Retour sur l’héritage musical qui retrace l’histoire du défunt :

Can you feel it (1980) :

'Can You Feel It' est le deuxième single extrait de l'album Triumph des Jacksons, c'est aussi le plus gros succès de l'album. Can You Feel It a été enregistré en mars1980 et est sorti en single le 23 septembre1980. Cette chanson est de genre R&B, soul et Funk, elle a été écrite par Michael Jackson et Jackie Jackson et elle a été produite par les Jacksons.


Thriller  (1982):

Michael Jackson a réservé sa chanson « Thriller » pour la fin, sortant le morceau issu de l'album éponyme (1982) en tant que septième et dernier single. Le tube est entré dans la légende grâce à sa vidéo de 14 minutes, un court-métrage talentueux et horrifique, dans lequel une bande de zombie reprend vie et exécute une chorégraphie parfaitement menée par Michael Jackson.


Billie Jean  (1982):

Michael Jackson choisit de sortir « Billie Jean » comme second extrait de son disque « Thriller », dans les bacs en 1982. L'artiste a lui-même écrit et composé ce tube, produit avec l'aide de Quincy Jones. Le morceau représente l'une des plus belles performances de single en solo de Michael Jackson. « Billie Jean » est resté dans les annales grâce à son clip, dans lequel le chanteur exécute pour la première fois son fameux moonwalk.


Say Say Say (1983) :

Say Say Say est une chanson sortie en 1983 interprétée par le duoPaul McCartney et Michael Jackson, et produite par George Martin. Elle est extraite de l'album de Paul McCartney Pipes of Peace. Sur cet album figure également The Man, un autre titre interprété par les deux chanteurs.


Slave to the rhythm (1989): 

Cette chanson est la 5ème piste du deuxième album posthume de Jackson, Xscape. En dépit de ne pas être publié en tant que single, la chanson est apparue sur plusieurs chartes musicales notables en raison des téléchargements numériques et du streaming. 


Remember the Time (1991):

Michael Jackson a décidé que « Remember the Time » sortirait en tant que deuxième single de son album « Dangerous » (1991). La chanson est très bien reçue par la critique et se classe avantageusement dans les Charts internationaux. Le clip, tourné par John Singleton, se déroule dans l'Égypte ancienne et accueille de prestigieux invités vedettes, tels qu'Eddie Murphy, Iman ou encore Magic Johnson.