Musique

Houyem Ghattas, violoniste émérite

 “Apprendre encore et toujours, et aller le plus loin possible avec ma musique”


La jeune violoniste Tunisienne Houyem Ghattas ne tardera pas à se transformer en notre star internationale tunisienne. Après un parcours académique au conservatoire national de Tunis et par la suite à l’Institut Supérieur de Musique où elle a obtenu son master; notre fierté nationale a été sélectionnée parmis 4000 candidats afin de participer au projet 1beat initié par le Bureau Des Affaires éducatives et culturelles des Etats Unis. 

Elle a assisté à différents master classes à Tunis et a obtenu des bourses pour  une formation de musique classique en France (Lyon), en Allemagne (Munster) et pour une formation de jazz en Belgique (Les lundis d'Hortense). 

Collaborant avec des chanteurs-compositeurs de jazz, folk ou bien de musique traditionnelle, notre chanteuse violoniste s’est vite distinguée par sa volonté de sortir du répertoire imposé. Dans ce dessein, elle a choisi de laisser de côté le violon classique pour aborder des styles plus contemporains et improvisés tels que le Blues et le Jazz.

Elle a joué sur de nombreux albums, émissions télévisées et émissions de radio en direct, et a fait de nombreuses tournées dans toute la Tunisie, participant au Tabarka Jazz Festival, au Festival International de Hammamet, au Festival International de Djerba et à d'autres festivals largement reconnus.



De retour en Tunisie, elle encourage les musiciens à toujours s’investir dans l’apprentissage et les poussent à participer à ce genre d’initiatives afin de renforcer leurs capacité d’artistes. 

“Avoir été choisi parmi 4000 participants est énorme, d’autant plus que cette année c’est la première fois que l’on retient des musiciens tunisiens. Alors osez, tentez votre chance, et soyez fidèles à vous même”.

Elle vient de passer un mois à collaborer avec des artistes venu de 17 pays différents. Elle a fait partie des 25 musiciens sélectionnés après une inscription sur internet pour la résidence 1beat . Elle a passé deux semaines en Floride pour une résidence de création, de composition collaborative pour déboucher ensuite sur une tournée aux US. Tout est possible. Conquérir le monde avec sa musique, c’est ce que nous souhaitons à notre talentueuse violoniste Tunisienne.

Un parcours qui devrait inspirer plus d’un musicien! 

(c)Photo: Alexia Webster / Nouvelle Orléans

Profil soundcloud: https://soundcloud.com/hougha


Emna Lakhoua