Event/news

Chiara Montenero expose à Dar Sébastien

Le Centre Culturel International de Hammamet, Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts abrite l’exposition « Exercices de style » de Chiara Montenero. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 10 décembre 2016 à 17h.


L'exposition "Exercices de style" de Chiara Montenero, met en évidence le lien étroit des arts visuels avec la littérature, révélant un autre aspect important de son tempérament artistique, connu et apprécié dans le cadre d'une production littéraire prolifique.
Le titre de l'exposition, inspiré du chef - d'œuvre de Raymond Queneau, Exercices de style, paru en 1947. Ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes. L'histoire elle-même tient en quelques mots, le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban.
Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme dans la cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus…
Cette exposition, ne se limite pas à former un pont entre les deux expériences artistiques, mais témoigne aussi comment la littérature est essentielle et nécessaire pour l'artiste.

Chiara Montenero est née en 1956 à Rome. Elle est diplômée en langues modernes et littératures étrangères et journaliste. Elle a travaillé avec de grands journaux tels que Cahiers d'Art, Il Giornale, La Stampa, Il Tempo, Mercedes Magazine, d'investissement (pour les pages d’Art, Culture et Spectacles). En 1996 Marsilio Editori publie son premier recueil de poèmes, Les anges Lift (Alberto Bevilacqua introduction). En 2009, la maison d'édition Kimerik publie son deuxième recueil de poèmes, Fragilité Indestructible (introduction de Maurizio Giammusso). En 2010, le Lithos Editions publié son essai, Ambivalences : Portrait de Arnold Wesker (introduction de Maurizio Giammusso et Moreno Cerquetelli), qui a été présenté dans les deux mondes à Spoleto au Festival en 2011 et publié en 2012 au Royaume-Uni (en anglais) par Oberon.


L'exposition se poursuivra jusqu’au 10 Janvier 2017