Zoom sur un événement

Retour sur le RIFAC ou le cinéma engagé !

Les premières Rencontres Internationales du Film Anti-Corruption ont vu le jour du 29 Octobre au 1er Novembre 2018 à la Cité de Culture, à Tunis.

Une initiative qui joint l’utile à l’agréable, faisant du 7éme art une arme des plus redoutables pour combattre un fléau qui se répand telle la peste dans notre pays .

C’est l’Instance Nationale de Lutte contre la corruption (I.N.L.U.C.C)qui, en partenariat avec, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), et avec le soutien du Ministère de la Culture, du centre National du cinéma et de l’image (CNCI) ainsi que du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) ; se lance dans une aventure sans précédent accompagnée d’un Jury extraordinaire et surtout polyvalent.


Après un appel lancé pour la participation de tous les passionnés du domaine, un festival exceptionnel a eu lieu où une panoplie de courts et longs métrages, de documentaires et d’investigations a été diffusée participant dans trois compétitions différentes :

1- Compétition COURT-METRAGE

2- Compétition REPORTAGE, JOURNALISTE

3– Compétition SCENARIOS

( Catalogue du RIFAC )

Quatre journées de folie qui mettent en avant le Cinéma comme nous ne l’avons jamais vu, le Cinéma au service du peuple, le Cinéma révolutionnaire et dénonciateur, le Cinéma tel un véhicule qui mène droit vers la conscience et l’émancipation, le Cinéma qui réfléchit et critique, le Cinéma dont on a besoin et surtout le Cinéma qu’on aime.

Le Grand Prix du Jury a été remporté par la talentueuse Directrice libanaise Lynn Tawilé  pour son œuvre « Peur Bleue » traitant le trafic d’organes dans un hôpital de son pays ; un court-métrage qui mérite largement le détour.

Une édition inédite qui se veut être la première de ce qu’ils souhaiteraient être une rencontre annuelle pour fêter le Cinéma Sensibilisateur dans toute sa splendeur.

Si vous avez raté ce festival, retrouvez tous les détails sur le site : https://www.rifac.tn/

Et soyez prêts pour des éditions à venir encore plus surprenantes.

PS : Toutes les photos sont dans le site : https://www.rifac.tn/galerie-de-photos/

Barouni Lobna.