Musique

À la découverte des nouveaux titres des rappeurs tunisiens

Le rap, bien qu'il soit boudé par les puristes, il cartonne dans les quartiers populaires et les rappeurs se sont imposés comme des leaders de la culture Hip Hop en Tunisie avec des milliers de vue et de followers sur Youtube. En effet, leurs nouvelles chansons tant attendues à chaque fois ne nous laissent pas indifférents.



Souk 3oukad : C'est l'INTRO du projet du nouvel album de Radicali intitulé "Back To The Roots". Sur un beat simple et fort accompagné d'un flow rapide - qui nous renvoie à son clash "le3rayés" - Radi commence son egotrip, mixé par Yallsee, pour rappeler qu'il sera toujours “number one” et qu'il refuse la soumission ( point évoqué dans la majorité des morceaux de ce rappeur). Le style de ce titre nous rappelle le début des années 90 par exemple le fameux morceau de la légende Biggies "Hypnotize". En effet, le texte sonne juste et le flow épouse le rythme. Le rappeur "soussien" nous délivre ici une performance de haut vol.

Chaîne Youtube de Radicali : RedStar Radi 

Site officiel : Radicaliword.com



Awful : Sur le rythme de l'instrument "Life is dirty" d’ACCES IMMORTAL, Alpha reste toujours fidèle à son style avec un beat lourd, un slow flow et la voix qui est considérée ici comme un instrument qui contribue à la musicalité du morceau. Ce rappeur Kasserinien nous transmet à travers ce titre à la Tunisie profonde en décrivant un quotidien qui consomme et torture la jeunesse tunisienne.

Chaîne Youtube : Insanity E.T. ?????


Chedni & Nchedek : Sanfara est un rappeur originaire de Menzel Bourguiba. Il a arraché sa place parmi les rappeurs les plus écoutés avec plus de 12 milles abonnés sur sa chaîne Youtube. Ce clip, réalisé par Hbiss Marley est le huitième extrait de sa mixtape 8 La Casa. Il se caractérise par un tempo rapide et un beat bien taillé.

Chaîne Youtube : Sanfara 

Manakhsarch : El Castro, le rappeur du collectif Zomra nous présente ce titre toujours dans le cadre de son travail sur la mixtape Sma Seb3a [ septième ciel ] avec son ami A.L.A.
Sur la musique mixé par yallsee, Castro clashe ses ennemis ( rappeurs! ). Le morceau se distingue par un beat lourd et un tempo lent qui vont avec le rythme des paroles. Ghrab tombe dans le piège de la facilité avec un flow monotone et ennuyeux.

Chaîne Youtube : ZZH.5


Poetry puts : C'est un autre titre de la mixtape Diwen dans lequel Zoufree revient à son style préféré qui est le rap en arabe classique ( il y a aussi deux autres titres avec le même style : through a window et 9adarou Al-Moulouk )
Le rappeur du collectif Zomra, souffre d'une crise existentielle qui influence ses textes. Il considère le rap comme un acte de résistance contre la mondialisation et la domination. Il faut noter que le titre est basé sur l'instrument Count Crackula des deux rappeurs américains Cage et Camu.

Chaîne Youtube : Zomra 


Dhia Bousselmi