Zoom sur un événement

L’expostion ‘Gorgi Pluriel’ : Entre talent, souvenir et héritage.

On dit souvent que ‘l’art se nourrit de la mémoire de ses auteurs’; 
C’est dans cette optique que s’est prononcé le vernissage d’une exposition d’une envergure nationale ‘L’exposition Gorgi Pluriel’, le 7 Décembre avec l'honorable présence du président de la République Tunisienne.


Cette exposition est l’occurrence simultanée de deux événements liés par le sens : La  quatrième édition de ‘Talan l’Expo’ marquant le 10ème anniversaire de l’entreprise, qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous artistique annuel particulièrement attendu et la disparition d’un artiste au talent inestimable ‘Abdel Aziz Gorgi’.


Au cœur de la Médina de Tunis, au Palais Kheïreddine, les invités ont découvert, émerveillés, l’exposition Gorgi pluriel qui dévoile le travail pictural de cet artiste.


En effet, 300 œuvres, dessins, peintures, sculptures, timbres, tapisseries, céramiques... ainsi que des reproductions et reconstitutions des commandes publiques sont exposés.

Une salle entière est dédiée à l’École de Tunis qui regroupe de façon inédite des œuvres rarement exposées au public.


Il s’agit là d’une exposition foisonnante qui reflète le caractère pluriel de l’œuvre d’un artiste hors norme.


D’autres artistes qui empruntent des voies artistiques très variées ont eu tous pour point commun d’utiliser la mémoire comme un matériau à part entière dans leurs créations ; Ils ont été conviés pour exposer leurs œuvres en proposant au spectateur une nouvelle manière de se souvenir du travail de l'artiste disparu. 

Près d’une année de travail et de recherches iconographiques a été nécessaire pour donner naissance à cette exposition qui a su conserver le passé mais surtout attiser la nostalgie des plus âgés et la curiosité des plus jeunes.

Manège Gorgi- Aïcha Filali :

Brochettes d’éléments ludiques tournant sur le plateau d’un manège qui s’égrène au son d’un pot-pourri de sonorités populaires tunisiennes.

On retrouve sur cette oeuvre tous les personnages récurrents de l’artiste Gorgi, isolées en arrière-plan ; Une cinquantaine de composants comprenant humains animaux et objets, des éléments de l’univers de l’artiste.

‘Ce qui m’a toujours interpellé dans l’œuvre de Abdelaziz Gorgi est son aspect ludique témoignant d’une réappropriation de la liberté de l’enfance qui a marqué la période de maturité de l’artiste.

C’est dans cette dimension qui m’a semblé la plus importante à mettre en avant. Pour cela, j’ai choisi de réaliser min installation sous forme de manège. 


An unchanges enchant way of living- Yasmine Ben Khelil


Des couleurs secondaires peuplent cette œuvre ; le but de l’artiste est, ici, de figurer un monde saturé de représentations, transformé en flux d’informations où se transposent passé et futur, fiction et réalité.

‘Cet hommage à Gorgi était pour moi l’occasion de souligner l’héritage ambigu d’une époque perçue comme glorieuse mais qui s’achève aussi problématique. En empruntant son style, pour lui faire subir des métamorphoses, je souhaitais interroger cette image idéalisée d’une Tunisie à la fois authentique et moderne que l’État véhiculait avec le concours des artistes après l’indépendance.’

L’exposition se tient jusqu’au 10 février 2019 et l’accès y est gratuit.