Event/News

Une première en Tunisie : l’ouverture d’un village de santé à Menzel Temime

Pour la première fois en Tunisie : un village de santé a vu le jour le 17 décembre 2016 à Menzel Temime. Dirigé par Tarek MAZIGH, spécialiste de projets médicaux de grande envergure,  le village tend à déveloper le secteur de la santé d'une façon générale, et le tourisme de santé d'une façon particulière. Il créera pour la région du Cap Bon environ 350 emplois directs et plus de 100 emplois indirects.

Le village CAPBON santé est un nouveau concept unique en Tunisie et en Afrique. Il s’étendant sur plus d’un hectare dans une zone située entre Kélibia et Menzel Temime, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel qui lui confère dix mois d’ensoleillement sur douze. "C'est une réalisation tunisienne tout à fait exceptionnelle et originale qui, autour de sa Polyclinique maintenant opérationnelle, verra bientôt l’ouverture d’un Centre Médical et d’une Maison de Repos et de Retraite." affirme Tarek Mazigh.


 Ses actionnaires proviennent du monde de l’assurance (LA CTAMA, AMI, MAE et ATTAKAFULIA Assurance), de l’univers médical (une cinquantaine de médecins pluridisciplinaires) et d’un groupe composé d’investisseurs individuels.



La polyclinique 100% connectée est dotée d’équipements de technologie de pointe 

S’étendant sur une superficie de 7000 m², sur sept niveaux, la polyclinique offrira toutes les spécialités chirurgicales, les services d’explorations endoscopiques, ophtalmologiques, cardiaques et neurologiques.

Dotée aussi d’un service d’urgence de hautes technologies, d’un hôpital de jour de sept lits, de 87 lits pour l’hospitalisation, la polyclinique aura à disposition des praticiens permanents, huit salles d’opération, seize lits en services de réanimation, un service de réa-neo-nat équipé de cinq couveuses dernière génération, un laser chirurgical pluridisciplinaire, un scanner 64 barrettes, un service d’imagerie médicale de haute performance et une ambulance catégorie A totalement équipée notamment d’une couveuse de transport.



Offrant une zone de réception particulièrement conviviale et des services d’agences bancaires et d’assurances, le centre médical qui sera opérationnel en juillet 2017, sera pourvu de trente cabinets aux multiples spécialités, d’une cafétéria, d’une pharmacie et d’un laboratoire. Il offrira une proximité médicale en même temps qu’une économie de trajets et une réponse rapide aux besoins et aux attentes des patients.

En outre, quatre pavillons d’hébergement situés au quatrième étage du centre accueilleront les médecins visiteurs, essentiellement lors des manifestations scientifiques et séminaires médicaux organisés par la polyclinique.


La maison de repos et de retraite, une première du genre en Tunisie !

 Au milieu d’un agréable parc doté d’un parcours de santé de 2 500 m², la maison de repos et de retraite (six niveaux), composée de 60 chambres standard et de cinq chambres VIP, offrira à ses résidents tous les services visant à un repos parfait, pour une convalescence ou une retraite… Son sous-sol est équipé d’une piscine, d’un bassin d’hydrothérapie, d’un hammam turc, d’un sauna et d’une salle de remise en forme…

Restaurant, cafétéria, salle de détente et de lecture compléteront l’offre originale de la maison de repos et de retraite, reliée par un passage d’urgence à la polyclinique au niveau du bloc opératoire et des salles de réanimation.

La maison de repos et de retraite, toute proche de la polyclinique et du centre médical, pourra répondre à différentes attentes en accueillant des malades souffrant de pathologies cognitives (Alzheimer et Parkinson) ou plus généralement, des patients tunisiens ou européens du troisième âge, préférant passer l’hiver dans la douceur du Cap Bon. Elle ouvrira ses portes en 2019.

Photos et texte Chiraz Bouzaienne