Zoom sur un événement

JMC: Une anthologie

Au chevet de la belle à l'Avenue de Mohamed IV,  sous l’œil cristallin de la cité de la Culture, ont déambulé  durant six jours intenses les spectateurs assoiffés de culture et artistes d'outre mer, convoitant les tant attendus Journées Musicales de Carthage.

Au rendez-vous, des masterclass et des formations académiques pour différents instruments, des compétitions de chorale, de chant et de musique pop et electro, des concerts et des conférences, mais aussi des projections de films culte sur la musique. Un cocktail foudroyant, un événement phare pour l'industrie culturelle made in Tunisia, catalyseur d'artistes de renommée mondiale et de labels convoités de tous, un public passionné, des participants regorgeant de talent en quête d'un ticket à quelques minutes sous les projecteurs.

Lucky to meet Lucky Peterson ! la légende du blues ne s'est pas laissé faire par un public timide. En effet, précédée par une introduction festive des membres du groupe, Peterson entame une entrée en scène majestueuse et le public a même eu droit à une tournée en solo au long des gradins de l'opéra, moments tant acclamés et appréciés ou photos et selfies se ruaient sur l'artiste sans que le sourire ne s'estompe de ses lèvres.


Le spectacle s'enflamme de plus belle suite à l'interprétation de la somptueuse et délicieuse Tamara Peterson, compagne de la légende américaine qui surgit sous les projecteurs comme un joyau bien enfoui.

Simultanément, dans la salle 700 de la cité, dans le cadre de la compétition des Live Band,  pour le grand bonheur des visiteurs, entre étudiants, lycéens, curieux et mélomanes qui, un peu perdus dans le tumulte de la géante cité, ont eu l'oreille à des prestations prodigieuses de groupes tels que le quartet de Nabil Abdelmoula, Helma de Nesrine Jabeur et Zied Bagga, interaction de Skander ben Abid.

Quelques uns eurent la chance de découvrir une légende naissante, Emna Saadi une voix suave, jazzy. L'artiste enchante la salle avec des morceaux fraîchement composés lors du printemps 2018. Emna est une jeune musicienne Tunisienne bercée dès son jeune age dans la musique orientale classique et arabo-andalouse, découvrant le jazz à l'adolescence, elle part en France ou elle a participé à des quartets de jazz. Pour l'enregistrement de son premier opus "It's not a Dream" sorti en Mars 2018 en France, Emna a fait appel à Jean-Baptiste Ferré au clavier et aux arrangements ainsi qu'à Jeff, bassiste et contrebassiste. Sa musique découle d'un métissage culturel inédit qui donne une note electro trip hop bien particulière.

Retrospective, lors de l'ouverture des JMC le Dimanche 30 Septembre, Tarak Arabi fait du bruit auprès des vétérans des animés de la chaîne télévisée nationale, à savoir 'RTT' baptisée peu après Chaîne Tunis 7...Tellement de bruit que l'artiste publie sur sa page Facebook la programmation d'un second concert pour le vendredi qui affichera complet à la salle de l'opéra, plus grande salle de spectacle de la cité de la culture.


Les journées ont aussi abrité des masterclass de saxophone, violon, gombri, naylute, cajon, chant, synthèse modulaire, etc. Les formateurs ont découvert des jeunes talents prometteurs dont la capacité d'apprentissage fut incroyable, certains à peine âgés de 20 ans étaient polyvalents, jouant de divers instruments.

Mélomanes, musiciens professionnels et amateurs se retrouvaient tous les jours à la foire aux instruments de différentes marques, exposés en stand au grand hall de la cité. Les artistes se côtoient et s'enrichissent des rencontres prometteuses et démonstrations à ceux qui ont l'oreille aux charmantes mélodies improvisées. Le saxophone au bec, main agrippée à la manche de guitare, ou les doigts qui dessinent des notes subtiles sur le piano, un vrai régal.


La clôture fut festive et colorée, Dj au rendez-vous, une immense scène fut aménagée au parking de la cité pour accueillir David Vendetta, Dj Sami Z, R-wan et Dj Diez.


L'Avenue Mohamed V vient d’avoir son premier Live concert de Dj avec des lumière et laser époustouflants et une sonorisation à vous faire vibrer au cœur du centre-ville.

Crédits photos :Asma Haddouk 

Asma Haddouk